ilboursa arabic version ilboursa

Classement mondial de la compétitivité 2026 : L’Afrique du Nord toujours absente

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ferme dans 0h59min

Les Émirats arabes unis et leurs voisins du Golfe sont les seuls représentants arabes dans le classement de la compétitivité mondiale, qui couvre 70 pays.

 

 

Le World Competitiveness Ranking (WCR), publié chaque année par l'IMD Business School, est un classement qui évalue la compétitivité des économies à travers le monde.

L'édition 2026, publiée en juin, évalue 70 pays à travers le monde, en s'intéressant à leur aptitude à créer un environnement favorable à la croissance et à l'investissement.

L'enjeu dépasse la simple performance économique. Il s'agit aussi de mesurer la solidité des structures, la qualité des politiques publiques et la capacité des économies à rester attractives dans la durée.

Le classement s'appuie sur une large base d'indicateurs, articulés autour de quatre grands axes : la performance économique, l'efficacité du gouvernement, l'efficacité des entreprises et les infrastructures.

Le Golfe, moteur de la compétitivité arabe

Dans le monde arabe et la région MENA, les Émirats arabes unis s'imposent une nouvelle fois comme le pays le plus compétitif en 2026. Le pays conserve son rang mondial par rapport à 2025, en se classant 5e à l'échelle internationale.

L'IMD le positionne même comme la première économie mondiale en matière de performance économique, avec un score de 85,2, ainsi qu'un niveau particulièrement élevé en efficacité gouvernementale, atteignant 90,8.

 

Lire aussi : " Coupe du monde macroéconomique " : La Tunisie éliminée dès la phase de groupes

 

Les Émirats sont suivis par le Qatar, 11e mondial, qui se distingue notamment par son efficacité des entreprises, avec un score de 86,9. Viennent ensuite l'Arabie saoudite (13e), Bahreïn (20e), Oman (25e), le Koweït (31e) et la Jordanie (46e).

Dans ce classement, les pays du Golfe restent les seuls représentants arabes. Ces économies ont réussi à traduire leurs stratégies de long terme en gains concrets de compétitivité, là où d'autres peinent encore à accélérer leurs transitions structurelles.

L'Afrique, une représentation toujours limitée

Sur le continent africain, comme lors des précédentes éditions, la représentation reste limitée dans le classement de la compétitivité mondiale. Seuls six pays africains figurent parmi les 70 économies analysées.

L'Afrique du Sud reste le pays africain le mieux classé, malgré une position modeste à l'échelle mondiale (54e). Elle est suivie par le Kenya (55e), puis le Ghana (64e), le Botswana (66e), le Nigeria (68e) et la Namibie (69e), qui ferme la marche du continent dans ce classement.

À l'échelle mondiale, Singapour, qui avait été devancé par la Suisse en 2025, reprend cette année la première place et s'impose comme l'économie la plus compétitive en 2026. Le pays obtient un score parfait de 100 en efficacité commerciale.

Il est suivi par Hong Kong, tandis que la Suisse recule à la troisième place. Taïwan et les Émirats arabes unis complètent le top 5 mondial.

Jihen Mkehli

 

Publié le 18/06/26 10:29

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

49IoEQPJiVncNNFRqjfnajNlTzgvmPRMntIVC_m--RQ False