COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
En août, l'inflation en Chine a légèrement augmenté à +0,6 %, mais reste inférieure aux attentes des analystes. Malgré les efforts du gouvernement pour relancer la consommation, la croissance économique demeure fragile, affectée par la crise immobilière et les tensions commerciales.
En Chine, la situation économique évolue dans une direction opposée. En août, l'inflation a légèrement augmenté, avec un indice des prix à la consommation (IPC) de +0,6 % sur un an, contre +0,5 % en juillet.
Selon les données du Bureau national des statistiques (BNS), ce chiffre est cependant inférieur aux prévisions des analystes sondés par Bloomberg, qui attendaient une hausse de +0,7 %.
Sur une base mensuelle, l'IPC a progressé de +0,4 % en août, par rapport à +0,5 % le mois précédent, alors que les analystes prévoyaient en moyenne une hausse de +0,5 %.
Ce taux d'inflation est le plus élevé depuis février, marquant la sortie de la Chine de la déflation. En fait, le pays avait connu une déflation pendant quatre mois à partir de fin 2023, avec en janvier la plus forte contraction des prix à la consommation depuis 14 ans.
Une relance difficile pour l'économie chinoise
Par ailleurs, l'indice des prix à la production a diminué de 1,8 % en août, enregistrant une baisse pour le 23e mois consécutif. Cet indice, qui reflète le coût des marchandises à la sortie des usines, fournit également un indicatif de la santé globale de l'économie.
En effet, la croissance de la deuxième économie mondiale reste fragile depuis la levée des mesures anti-Covid à la fin de 2022, qui avaient gravement affecté l'activité économique.
Le Parti communiste chinois au pouvoir s'est engagé à stimuler la consommation, l'un des moteurs essentiels de l'économie chinoise. Cependant, la crise du secteur immobilier, les tensions commerciales, le taux de chômage élevé chez les jeunes (17,1 % en juillet) et les incertitudes économiques continuent de peser lourd sur cette reprise.
Début août, le gouvernement a annoncé un plan de 20 mesures pour encourager la consommation des ménages. Ce plan prévoit notamment des réductions d'impôts sur le revenu, ainsi qu'une augmentation de l'offre de services de soins aux personnes âgées et de garde d'enfants, parmi d'autres initiatives.
Jihen Mkehli
Publié le 10/09/24 09:10
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.