ilboursa arabic version ilboursa

L’Égypte signe trois nouveaux accords d’exploration pétrolière et gazière

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ferme dans 1h32min

Depuis le début de l'année, l'Égypte a lancé plusieurs initiatives pour séduire les investisseurs étrangers dans le secteur énergétique, notamment en simplifiant les procédures administratives, et en offrant des conditions financières attractives.

 

 

L'Égypte a annoncé avoir signer trois nouveaux accords d'exploration pétrolière et gazière, pour un investissement total dépassant 121 millions de dollars.

Selon un communiqué officiel, ces accords ont été signés par l'Egyptian General Petroleum Corporation (EGPC) et portent sur des zones stratégiques, notamment le désert occidental, le golfe de Suez et le nord du Sinaï.

L'objectif de ces accords est de développer et exploiter de nouvelles zones d'exploration de pétrole et de gaz, afin d' augmenter la production nationale d'hydrocarbures et d'attirer des investissements étrangers dans le secteur énergétique.

Le plus important de ces accords, d'une valeur de 46 millions de dollars, a été conclu avec Perenco Egypt, filiale de la société égypto-koweïtienne Egypt Kuwait Holding. Il concerne la zone offshore du nord du Sinaï et prévoit le forage de trois puits, avec une prime à la signature d'un million de dollars.

Pour diversifier les zones d'exploitation

Par ailleurs, un deuxième accord a été signé avec la société émiratie Dragon Oil, portant sur la zone d'El-Hamd Est, située dans le golfe de Suez. Cet accord prévoit le forage de trois nouveaux puits, avec un investissement total de 40,5 millions de dollars et une prime à la signature de 4,5 millions de dollars.

Dragon Oil, opérant en Égypte depuis 2019, renforce ainsi sa présence dans le pays, en partenariat avec la Gulf of Suez Petroleum Company (GUPCO) et l'Egyptian General Petroleum Corporation (EGPC).

Le troisième accord a été conclu avec la société américaine Apache Corporation, portant sur l'ajout de cinq nouveaux blocs d'exploration dans le désert occidental. Cet accord inclut le forage de 14 puits, avec un investissement total de 35 millions de dollars et une prime à la signature de 25 millions de dollars. Apache, présent en Égypte depuis les années 1990, est l'un des principaux producteurs dans le désert occidental via sa coentreprise avec l'EGPC, Khalda Petroleum.

L'Égypte cherche depuis le début quelques années à renforcer sa production nationale d'hydrocarbures. Récemment, le pays a signé plusieurs accords d'exploration pétrolière et gazière, attirant des investissements étrangers pour soutenir son secteur énergétique. Par exemple, en juillet 2025, un accord a été signé avec les géants énergétiques Eni et BP pour relancer les activités d'exploration en Méditerranée.

Jihen Mkehli

 

Publié le 16/09/25 08:21

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

ezHkIxCLhRSG0wq33pL1gvb932lzBdxxryRJAIkymuE False