ilboursa arabic version ilboursa

Banque mondiale : L'économie tunisienne devrait croître de 2,3% en 2023 à condition ...

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 13h43min

Dans son Bulletin de Conjoncture Economique consacré à la Tunisie, publié ce jeudi matin, la Banque mondiale prévoit une croissance du PIB de la Tunisie de 2,3 % en 2023, avec des écarts potentiels importants en fonction de l'évolution des conditions de financement et du rythme de mise en œuvre des réformes structurelles.

L'évolution relativement plus favorable des prix des produits de base ainsi que certaines réformes relatives aux dépenses publiques devraient permettre de réduire le déficit de la balance courante, qui resterait difficile à financer sans réformes, estime la Banque mondiale.

Le rapport rappelle que le gouvernement tunisien prévoit un assainissement budgétaire en 2023, principalement en réduisant les subventions énergétiques et la masse salariale en termes réels et en continuant à veiller à augmenter les recettes.

" Le financement du déficit demeurera un véritable défi pour l'année 2023. L'accord sur un programme au titre du mécanisme élargi de crédit (MEDC) avec le FMI ainsi que la mise en œuvre d'un programme de réformes ambitieux permettraient de couvrir les besoins de financement externe ", souligne la banque mondiale.

Et d'ajouter que la pression continue sur les prix mondiaux des produits de base et l'incertitude liée au financement extérieur font peser d'importants risques à la baisse sur la croissance de l'économie tunisienne.

O.E.O

Publié le 30/03/23 10:22

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

jRIN9ntm4y1-GucdSkfCgwaMCOzfU27QqC9LTwPg11Q False