COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Avec un potentiel d'exportation estimé à 1,2 milliard de dollars, la Tunisie cherche à maximiser ses opportunités en Afrique grâce à la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf), la Tunisie a délivré entre 200 et 300 certificats d'origine pour l'exportation de produits locaux vers plusieurs pays africains.
Un chiffre qui, selon Chawki Jaballi, chef de la division de renforcement des capacités et de formation en matière douanière au Secrétariat de la ZLECAf, est satisfaisant compte tenu des obstacles rencontrés sur le continent.
Pour expliquer, un certificat d'origine est un document officiel qui confirme le pays dans lequel un produit a été fabriqué, transformé ou traité. Ce certificat est essentiel pour le processus de dédouanement, car il permet de prouver l'origine du produit lors de son entrée dans le pays importateur.
Grâce à ce document, les exportateurs peuvent bénéficier de réductions sur les droits de douane. " Ce mécanisme devrait se renforcer avec la mise en œuvre progressive de la ZLECAf, permettant la suppression des droits de douane d'ici janvier 2026 ", précise-t-il.
D'après les données du Centre de promotion des exportations (CEPEX), la Tunisie possède un potentiel inexploité en termes d'exportations vers le continent africain, estimé à environ 1,2 milliard de dollars.
Malgré des efforts continus, les exportations tunisiennes restent limitées dans certains marchés africains clés, et ce potentiel reste largement sous-exploité.
Les zones géographiques avec le plus grand potentiel d'exportation pour la Tunisie sont l'Afrique du Nord, avec un potentiel estimé à 754 millions de dollars, l'Afrique de l'Ouest, qui représente environ 270 millions de dollars, et l'Afrique de l'Est, avec un potentiel de 94 millions de dollars.
L'intégration plus poussée de la Tunisie dans ce marché continental pourrait ouvrir de nouvelles opportunités pour les exportateurs tunisiens, notamment dans les secteurs du textile, de l'agroalimentaire, de la chimie et des matériaux de construction, qui sont déjà des domaines de compétence pour le pays.
En créant un marché unique pour 1,3 milliard de consommateurs et un PIB cumulé de 3400 milliards de dollars, la ZLECAf vise à augmenter le commerce intra-africain de 53%.
Par ailleurs, l'initiative devrait accroître la production industrielle de 1 000 milliards de dollars, réduire la pauvreté pour 50 millions de personnes et générer jusqu'à 14 millions d'emplois supplémentaires à l'horizon 2030.
Jihen Mkehli
Publié le 21/04/25 11:53
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.