ilboursa arabic version ilboursa

La Fed prolonge le statu quo sur ses taux pour la septième fois consécutive

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 60h25min

La Réserve fédérale américaine maintient ses taux inchangés, malgré la tempête commerciale déclenchée par Donald Trump en avril, en estimant que les tensions pourraient freiner la croissance, relancer l'inflation et aggraver le chômage.

 

 

Sans surprise, la Réserve fédérale américaine (Fed) a choisi de maintenir ses taux inchangés pour la septième fois consécutive, gardant son taux directeur dans la fourchette de 5,25 % à 5,50 %, un niveau déjà en place depuis décembre 2024.

Réunie mardi 7 mai, la Fed continue donc de temporiser face à un climat économique brouillé par les hausses de droits de douane imposées récemment par l'administration de Trump.

Interrogé en conférence de presse, son président Jerome Powell a reconnu l'incertitude ambiante. " Il y a tellement d'inconnues autour de l'impact réel de ces taxes que nous préférons attendre ", a-t-il expliqué.

Avant d'ajouter : " Si ces hausses de droits de douane se prolongent, cela pourrait freiner la croissance, alimenter l'inflation et faire grimper le chômage. "

La Fed avance à pas mesurés

Depuis la dernière réunion de la Fed en mars, le président Donald Trump a aggravé les tensions commerciales en imposant, début avril, ce qu'il a qualifié de " jour de la libération " , une série de droits de douane massifs sur les importations chinoises, atteignant jusqu'à 145 %.

La Fed se retrouve ainsi dans une position délicate. Bien que les indicateurs économiques restent relativement stables, un taux de chômage à 4,2 % en avril et une inflation annuelle de 2,3 % en mars, la banque centrale redoute les effets à moyen terme de ces mesures protectionnistes.

Mis à part toutes ces incertitudes économiques, la Fed fait déjà l'objet de critiques régulières de la part de Donald Trump, qui n'a pas hésité à la menacer à plusieurs reprises.

Le président américain continue de plaider pour une baisse des taux, estimant qu'une telle décision pourrait atténuer l'impact économique des hausses de droits de douane, au risque d'alimenter davantage l'inflation.

Il est également à noter que des discussions entre les États-Unis et la Chine sont prévues ce week-end en Suisse, dans l'espoir de poser les bases d'une reprise des négociations commerciales. Aucune avancée concrète n'a encore été annoncée, mais la perspective d'un apaisement reste en suspens.

Jihen Mkehli

 

Publié le 09/05/25 10:24

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

fOq-fu-3Ax9shTge2XfVi-7cjb1chr1cmsg9BGhGxeg False