COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
En 2025, la demande mondiale de pétrole devrait connaître une accélération, portée par la baisse des prix et une forte demande en Asie.
L'Agence internationale de l'énergie (AIE) prévoit une accélération de la croissance mondiale de la demande en pétrole pour 2025.
La demande devrait augmenter de plus d'un million de barils par jour (mb/j), atteignant près de 104 mb/j, contre une hausse de 830 000 barils en 2024. Cette prévision reste inchangée depuis février et reflète la révision mensuelle de l'AIE en fonction de la conjoncture.
La croissance attendue sera en partie stimulée par la baisse des prix du pétrole et sera principalement alimentée par les pays asiatiques, qui représenteront près de 60 % des gains.
La Chine, en particulier, devrait jouer un rôle clé, avec une forte demande en matières premières pétrochimiques.
Les pays des Amériques, moteur de la croissance
Par ailleurs, l'AIE estime que l'offre mondiale de pétrole pourrait dépasser la demande de 600 000 barils par jour cette année.
En février, l'offre a déjà augmenté de 240 000 barils par jour, atteignant 103,3 millions de barils par jour, grâce à l'OPEP+ qui a confirmé son calendrier de hausse progressive de production à partir d'avril.
En dehors de l'OPEP+, la production devrait augmenter de 1,5 million de barils par jour en 2025, principalement grâce aux pays des Amériques. En effet, les États-Unis, qui atteignent actuellement des niveaux de production records, devraient rester la principale source de croissance de l'offre, suivis du Canada, du Brésil et de la Guyane.
Le prix du baril fluctue actuellement autour de 70 euros, soit près de ses plus bas niveaux depuis trois ans. Il est à noter que les prix ont chuté de 7 dollars en février et au début de mars, alimentés par les préoccupations concernant les tensions commerciales entre les États-Unis et d'autres pays.
Jihen Mkehli
Publié le 13/03/25 11:38
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.