ilboursa arabic version ilboursa

La Banque de Tunisie définit sa nouvelle vision stratégique

ISIN : TN0002200053 - Ticker : BT
La bourse de Tunis Ouvre dans 11h15min

A l'occasion de l'Assemblée Générale Ordinaire, tenue le 15 avril, le Directeur Général de la Banque de Tunisie, Hichem REBAI, a présenté la nouvelle vision stratégique de la banque à moyen et long terme.

Cette vision correspond aux ambitions d'être un leader sur son marché, performant sur le long terme et de contribuer à des objectifs durables. En effet, elle s'appuie principalement, sur la création de la valeur pour ses clients, actionnaires, collaborateurs et partenaires stratégiques, tout en mobilisant ses ressources financières, en s'inspirant de son vécu et s'appuyant sur ses propres atouts.

Pour ce faire, la banque se base sur l'activation de tous les leviers lui permettant l'atteinte des objectifs, le déploiement d'une ligne affirmée, validée et déclinée dans les divers domaines d'activités et lignes de métier, et l'intégration des données liées à ses ambitions, l'évolution du marché, l'amélioration de son positionnement et le respect de la règlementation.

Quant aux piliers de cette nouvelle vision, ils s'articulent autour de trois axes :

  • La satisfaction client : Mettre le client au cœur de l'organisation avec comme objectif une amélioration d'une expérience client en s'inspirant de la démarche (End -User -Centric).
  • L'efficacité opérationnelle : Combattre l'obsolescence et faire évoluer les process métier pour y arriver.
  • Modèle de croissance saine et durable : Un modèle de croissance organique et/ou externe – en lien avec la rareté du capital et le coût des ressources – fondée sur une meilleure connaissance du client et de l'univers de ses besoins moyennant un pilotage via des outils propres à même d'anticiper toute dégradation du profil de risque. Croissance saine conforme et rentable.

En outre, la direction générale de la banque a identifié les facteurs clés de succès de sa nouvelle vision stratégique à savoir :

  • Capital humain et développement des compétences
  • Système d'information représentant un socle de taille pour le projet de transformation
  • Pilotage des risques, conformité, contrôle et convergence vers les normes internationales
  • Dispositif de résolution
  • Réseau
  • Responsabilité sociétale

Omar El Oudi

Publié le 18/04/24 10:04

9 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.
ridhaeco


18/04/24 13:29
Un pas de stratégie bancaire va vous ouvre l.oservation réel de besoin de l.economie car l.idee de voir une banque c'est le billet c.est la finance et non suffisant aujourd'hui pour avance tu veut dire une banque c'est une economie vous allez rejoigne votre caise d.epargne plus proche au esprit des investisseurs vous été un partenaire solide
KITAR-M


18/04/24 16:27
Beaucoup de verbiage et peu de réalisations les résultats sont là bien que la BT soit parmi les plus anciennes sinon la plus ancienne : - ROE des plus faibles, - total actifs des plus bas - faible volume de crédits à la clientèle - faible volume des dépôts - coût des ressources très élevé - "suspicions" de manœuvres illicites pour évincer les petits porteurs (Le CMF a été saisi)
KingTn


18/04/24 16:28

@Kitar

Quels sont tes attentes de la CMF???

KITAR-M


18/04/24 21:58

@king tn

">Le CMF est chargé de veiller à la protection de l'épargne investie en valeurs mobilières.

Dans ce cadre, il assure l'organisation des marchés et veille à leur bon fonctionnement afin de prévenir les manipulations susceptibles d'en entraver le bon fonctionnement.

Il est également chargé du contrôle de l'information financière et de la sanction des manquements ou infractions à la réglementation en vigueur.

Le CMF a sous son contrôle la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis BVMT, les intermédiaires en bourse et la société de dépôt, de compensation et de règlement de titres Tunisie Clearing.

<i style="">Il assure également la tutelle des organismes de placements collectif en valeurs mobilières OPCVM.

En bref le CMF est chargé, entre-autres de prévenir et réprimer les délits boursiers.

La rétention des dividendes et la strangulation des cours de l'action en bourse sont des décisions du conseil d'administration dont les membres sont tous des représentants des gros actionnaires et peuvent s'inscrire dans le cadre de manipulations ou manœuvres tendant à évincer les petits porteurs au profit des gros actionnaires qui sont constamment en train d'acheter à bas prix.

Tous les commentaires BANQUE DE TUNISIE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

OxXKYav9whEj6tA_qHctV44LynLvov2nrleFM-wikkk False