ilboursa arabic version ilboursa

La BAD révise à la baisse ses prévisions de croissance pour l'Afrique

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ferme dans 1h57min

La Banque Africaine de Développement (BAD) a récemment ajusté à la baisse ses prévisions de croissance pour l'Afrique en 2023 et 2024, établissant de nouvelles projections de croissance à 3,4 % cette année et à 3,8 % l'année suivante pour l'ensemble du continent.

Cette révision marque une diminution par rapport aux estimations antérieures de 4 % et 4,3 % qui remontent à mai dernier.

Les raisons de cette révision à la baisse sont multiples, résultant des impacts persistants de la pandémie de Covid-19, des tensions géopolitiques, des chocs climatiques, d'un ralentissement économique mondial, ainsi que des contraintes budgétaires qui limitent la capacité d'intervention des gouvernements africains.

En effet, cette révision concerne 33 pays et toutes les régions du continent. En Afrique du Nord, la croissance devrait passer de 4,7 % en 2022 à 4 % en 2023, enregistrant une baisse de 0,7 point de pourcentage, principalement en raison des dévaluations monétaires (Égypte) et d'une forte inflation (Tunisie et Algérie).

En Afrique centrale, la croissance devrait passer de 5,3 % en 2022 à 4,1 % en 2023, en raison des défis sécuritaires et politiques persistants, notamment au Tchad, en République centrafricaine et en RD Congo. En Afrique de l'Est, le conflit en cours au Soudan, combiné aux coûts élevés du service de la dette en Éthiopie et au Kenya, a conduit à une réduction de la croissance à 3,4 %.

En Afrique australe, la croissance décevante devrait atteindre 1,6 % en 2023, en baisse par rapport aux 2,8 % enregistrés en 2022, principalement en raison des problèmes d'électricité en Afrique du Sud, la plus grande économie de la région.

Quant à l'Afrique de l'Ouest, la croissance du PIB réel devrait chuter à 2,8 %, contre 3,3 % selon les prévisions de mai. Cette diminution est attribuable aux effets immédiats des réformes des subventions aux carburants et du taux de change au Nigeria, aux problèmes d'endettement au Ghana, et à l'impact négatif du terrorisme sur le secteur agricole dans les pays du Sahel.

Malgré ces ajustements, le rapport souligne que la croissance révisée projetée du PIB réel pour l'Afrique restera supérieure à la moyenne mondiale et à celle de toutes les autres régions, à l'exception de l'Asie.

Il est important de rappeler que, selon les Perspectives de l'économie mondiale du FMI publiées en octobre 2023, la croissance mondiale devrait atteindre en moyenne 3,0 % en 2023, tandis que celle de l'Asie s'élèverait à 4,6 %.

Jihen MKEHLI

Publié le 04/12/23 08:30

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

fOq-fu-3Ax9shTge2XfVi-7cjb1chr1cmsg9BGhGxeg False