ilboursa arabic version ilboursa

L'Union européenne décaisse un don de 162 millions d'euros au profit de la Tunisie

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 9h19min

Le ministre de l'Économie et de la Planification, Samir Saied, a rencontré hier mercredi soir l'ambassadeur de l'Union Européenne (UE) en Tunisie, Marcus Cornaro. L'échange de vues a permis de traiter de la coopération dans divers domaines tout en faisant un état des lieux des progrès effectués dans la conduite du programme de coopération financière.

Le ministre tunisien de l'Économie et de la Planification s'est félicité du décaissement récent d'un don de 162 millions d'euros dans le cadre d'un programme de soutien aux réformes du gouvernement dans une pléthore de domaines, à savoir la libéralisation des investissements, la gouvernance économique, l'amélioration de la compétitivité de l'économie et des exportations, en plus de la transition énergétique et la justice.

Le don octroyé à la Tunisie s'additionne à un précédent d'une valeur de 51 millions d'euros, déboursé par l'UE début avril, pour soutenir les secteurs de l'éducation, de l'intégration sociale et du développement rural.

En ajoutant l'appui budgétaire de 300 millions d'euros relatif à la deuxième tranche du troisième prêt déboursé en mai 2022, le montant total des financements de l'UE pour 2022 s'élève jusque-là à 513 millions d'euros.

Marcus Cornaro a déclaré que l'UE est prête à maintenir son soutien à la Tunisie à tous les niveaux tout en s'engageant à aider les autorités à mener à bien ses programmes de réforme afin qu'elles puissent rétablir la stabilité des différents équilibres économiques et financiers. "L'UE est, par ailleurs, soucieuse de parvenir à une transition économique durable et efficace en Tunisie, tout en promouvant les acquis démocratiques nationaux", a-t-il indiqué.

En outre, il a souligné que l'UE était satisfaite du rythme de mise en œuvre de divers programmes de coopération et de préparation pour que la Tunisie bénéficie programmes et mécanismes européens.

Mariem Ben Yahia

Publié le 16/06/22 10:47

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

9HUOQ5i-Ru73Z1Mz2wyU1intjR0QRlJHxNInMDLVriM False