ilboursa arabic version ilboursa

L'or poursuit sa montée historique au-dessus des 3 000 dollars

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 11h49min

L'or dépasse le seuil des 3.000 dollars pour la deuxième fois, soutenu par l'incertitude géopolitique et l'affaiblissement du dollar.

 

 

Ce mardi, l'or a atteint un niveau record, poursuivant sa montée historique au-dessus des 3 000 dollars.

Le prix de l'or au comptant a grimpé de 0,6 %, s'établissant à 3 017,84 dollars l'once, après avoir atteint un sommet de 3 018,66 dollars. Les contrats à terme sur l'or américain ont, eux, progressé de 0,7 % pour atteindre 3 027,00 dollars.

Il s'agit de la deuxième fois que l'or franchit la barre des 3 000 dollars, après avoir dépassé ce seuil pour la première fois le 14 mars.

Cette hausse continue est principalement alimentée par l'aggravation de l'incertitude mondiale, notamment en raison des tensions commerciales, ce qui pousse les investisseurs à se tourner davantage vers l'or considéré comme un refuge sûr.

Une hausse record portée par l'incertitude mondiale

Historiquement considéré comme une protection contre l'instabilité géopolitique, l'or a augmenté de plus de 14 % depuis le début de l'année.

Depuis l'investiture du président américain Donald Trump en janvier, le métal jaune a atteint un niveau record à 14 reprises. Les préoccupations économiques liées à sa guerre tarifaire ont, quant à elles, stimulé la demande.

Pour rappel, les tarifs comprennent une taxe forfaitaire de 25 % sur l'acier et l'aluminium, entrée en vigueur en février, ainsi que des tarifs réciproques et sectoriels qui seront imposés le 2 avril.

A cet effet, le Conseil mondial de l'or explique que bien que l'or puisse connaître une stabilisation après son récent bond, une combinaison d'incertitude géopolitique, de géoéconomique, d'inflation croissante, de faibles taux d'intérêt et d'un dollar américain faible continue de soutenir la demande d'investissement.

Le conseil précise que si l'or reste au-dessus des 3 000 dollars dans les prochaines semaines, cela pourrait stimuler une hausse des achats.

Jihen Mkehli

 

Publié le 18/03/25 11:20

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

qRXuKWZk6PiUjrku5SsMC7taacSL2-1Q9xXVXceppUM False