ilboursa arabic version ilboursa

L'exposition de BNA, STB et BH Bank au secteur public représente 35 % de leurs actifs en 2023

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 4h7min

La 13ème édition du rapport annuel sur la supervision bancaire relatif à l'exercice 2023 de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) remet en lumière l'aggravation de l'exposition des banques au secteur public.

 

En 2023, le Trésor a eu recours essentiellement aux ressources intérieures pour le financement du déficit budgétaire dans un contexte marqué par des difficultés de mobilisation des ressources extérieures.

L'Etat a, en effet, levé sur le marché local 20 milliards de dinars sous forme de bons du Trésor et au titre de l'emprunt obligataire national ainsi que 1,2 milliard de dinars sous forme de crédits syndiqués en devises.

La hausse des besoins de financement du Trésor, conjuguée à la hausse des crédits accordés aux entreprises publiques, a eu pour effet d'accroitre l'exposition des banques et établissements financiers sur le secteur public pour représenter 20,2% du total actif en 2023.

D'après le rapport de la BCT, pour les trois grandes banques publiques, à savoir BNA Bank, STB Bank et BH Bank, cette exposition au secteur public représente 35,6% du total de leurs actifs.

Ces évolutions ont conduit à un accroissement des interventions de la BCT pour couvrir les besoins des banques en liquidité, soit un encours de refinancement de 15,3 milliards de dinars à fin 2023 contre 14,9 milliards de dinars une année auparavant.

O.E.O

 

Publié le 10/12/24 11:28

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

E5fxiEjdT-G7hIvbOH8UaBa5uNWcRMLGCvjMujzAqo0 False