ilboursa arabic version ilboursa

L'Éthiopie va établir sa propre bourse des valeurs mobilières

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 10h7min

Le deuxième pays le plus peuplé d'Afrique, l'Éthiopie, est prêt à instituer une nouvelle fois un marché boursier et se dotera bientôt d'une bourse. Le ministère éthiopien des Finances et l'Ethiopian Investment Holding ainsi que l'agence de développement FSD Africa ont signé un accord pour la création de l'Ethiopian Securities Exchange.

La Bourse éthiopienne intégrera 50 entreprises. L'ESX a pour objectif de révolutionner le système agricole traditionnel de l'Éthiopie à travers la mise en place d'un marché fiable et durable qui bénéficiera à l'intégralité des acteurs du marché.

Autrement dit, il sera question d'une bourse spécialisée dans les produits agricoles à l'image du café, du blé et du maïs. La FSD Afrique financera presque tous les aspects pour assurer un échange fonctionnel, a indiqué le ministre éthiopien des Finances, Ato Ahmed Shide.

Le pas supplémentaire vers la relance d'un marché financier à l'arrêt depuis le coup d'État de 1974 a été effectué en 2020 lorsque la Banque centrale d'Éthiopie avait initié un projet de finalisation de loi ambitionnant la création d'une autorité de supervision des marchés financiers. Depuis 2018, une série de réformes ont été menées par le Premier ministre, Abiy Ahmed.

Lorsque la nouvelle Bourse éthiopienne sera fonctionnelle elle deviendra la 36e place financière sur le continent. En 2012, l'Éthiopie était le seul pays parmi les 15 pays les plus peuplés au monde à ne pas avoir de bourse.

Plusieurs des 54 pays africains sont couverts par une bourse locale ou régionale. Ils peuvent être regroupés au sein d'une même place boursière, comme la Bourse de valeurs mobilières de l'Afrique Centrale. Il existe même des États africains qui disposent de plusieurs places boursières.

Mariem Ben Yahia

Publié le 23/05/22 11:34

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

ME54hWg78aLUYoUDD58tRH137_EQXZ_IL4H-CU-1eJM False