COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
L'Égypte est devenue le premier pays du continent africain à maîtriser intégralement l'assemblage, le test et l'intégration des satellites.
L'Agence spatiale égyptienne a réussi avec succès le lancement de MisrSat-2, un satellite de télédétection dont l'assemblage et les tests ont été réalisés localement en Égypte.
Cette réalisation représente une première, à la fois pour l'Égypte et pour l'ensemble du continent africain. Le satellite a été positionné en orbite en Chine le 4 décembre, principalement dans le but de surveiller les impacts des changements climatiques sur l'Égypte.
Avant son envoi en Chine, l'assemblage et les tests ont été effectués localement au centre de lancement de satellites de Taiyuan, où le satellite a été lancé avec succès. En effet, les ingénieurs égyptiens de l'EgSA ont bénéficié de l'expertise d'experts chinois pour la conception et la fabrication du satellite.
Il est à souligner que l'Égypte a érigé une ville spatiale étendue sur une superficie de 123 hectares. Cette ville abrite 23 bâtiments, dont ceux de l'Agence spatiale égyptienne, le siège de l'Agence spatiale africaine, un centre de recherche, de conception et de développement des systèmes spatiaux, une académie spatiale, un planétarium…
Dans cette démarche, l'Égypte aspire à faire de cette ville spatiale un centre de référence en Afrique et à l'échelle mondiale, réduisant ainsi sa dépendance envers les grandes puissances spatiales mondiales pour ses besoins en communication, observation de la Terre, météorologie et gestion des catastrophes.
Jihen MKEHLI
Publié le 08/12/23 08:46
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.