COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Malgré des défis externes et internes, l'économie japonaise continue de croître, avec un troisième trimestre consécutif de performance positive.
Au Japon, l'économie a progressé de 2,8 % sur une base annuelle au cours du quatrième trimestre, un résultat meilleur que prévu.
Le produit intérieur brut (PIB) a ainsi augmenté de 2,8 % par rapport à la même période de l'année précédente, un chiffre supérieur aux attentes, qui tablaient sur une croissance révisée de 1,7 % et de 1,1 %.
Cette hausse marque le troisième trimestre consécutif de croissance, avec un gain de 0,7 % par rapport au trimestre précédent, selon les données préliminaires du Cabinet Office publiées ce lundi. Cela est attribué à des exportations robustes, à une amélioration des dépenses des entreprises et à une augmentation surprise de la consommation.
Pour 2024, l'économie japonaise devrait connaître une croissance modeste de 0,1 %, marquant ainsi la quatrième année consécutive d'expansion du PIB ajusté en fonction des variations saisonnières.
Des hausses de taux attendues par la Banque du Japon
Ces données montrent que l'économie japonaise continue de croître régulièrement, conformément aux attentes de la Banque du Japon. La solide performance du quatrième trimestre devrait renforcer sa confiance, et lui permettre de maintenir sa politique accommodante, notamment par des hausses progressives des taux d'intérêt.
Les économistes estiment que les chiffres solides du PIB soutiennent la décision de la Banque du Japon de reprendre les hausses de taux en janvier, et s'attendent à deux autres augmentations cette année, portant le taux cible à 1,0 %.
Cependant, la faiblesse du yen a entraîné une perte de compétitivité pour le Japon sur la scène mondiale, avec une diminution de la valeur de ses biens et services. Le pays est désormais la quatrième plus grande économie mondiale, derrière les États-Unis, la Chine et l'Allemagne, et certains économistes prévoient que l'Inde dépassera le Japon dans les prochaines années.
Le yen a chuté de plus de 10 % par rapport au dollar l'année dernière, malgré les interventions répétées des autorités japonaises pour soutenir la monnaie.
Sur le plan des perspectives commerciales, la situation du Japon devient de plus en plus incertaine. Tokyo s'efforce de négocier les modalités des tarifs déjà imposés par Trump, tout en cherchant à obtenir une exemption des nouvelles taxes sur l'acier et l'aluminium, récemment annoncées par la Maison Blanche.
Jihen Mkehli
Publié le 18/02/25 08:43
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.