COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
L'excédent des comptes courants allemands devrait avoir inscrit un nouveau record en 2016 à 297 milliards de dollars (278 milliards d'euros), dépassant ainsi celui de la Chine pour devenir le plus élevé au monde, a déclaré lundi l'institut d'études économiques munichois IFO, rapporte l'agence Reuters.
Un tel montant équivaudrait à 8,6% du produit intérieur brut (PIB) et dépasserait donc largement le plafond de 6% recommandé par la Commission européenne. En 2015, l'excédent courant allemand avait représenté 271 milliards de dollars.
Pour favoriser la réduction de l'excédent courant, afin de réduire les déséquilibres mondiaux, Berlin explique avoir pris des mesures de soutien à la demande en instaurant en 2015 un salaire minimum national et en acceptant l'an dernier une revalorisation des pensions de retraite.
Le gouvernement a, en outre, augmenté les dépenses publiques consacrées aux réseaux routiers, aux infrastructures numériques ainsi qu'à l'accueil et l'intégration des demandeurs d'asile, sans remettre en cause pour autant l'équilibre budgétaire.
L'IFO estime que l'excédent courant chinois a été ramené à 245 milliards de dollars l'an dernier en raison du ralentissement des exportations.
Publié le 30/01/17 11:31
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.