bourse tunis

L'accord sur la création de la zone de libre-échange continentale, ZLEC, entre en vigueur

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis ouvre dans 60h51min

L'accord portant sur la création de la zone de libre-échange continentale (Zlec) est entrée en vigueur hier jeudi 30 mai 2019, un projet dont l'ambition est de créer le plus vaste marché commun au monde.

L'accord a été ratifié par 22 pays parmi les 52 qui ont signé l'accord en mars 2018. Ces pays poursuivent actuellement des négociations bilatérales, notamment sur les produits qui feront l'objet d'une libéralisation ou au contraire en seront exclus.

Les résultats de ces discussions seront entérinés les 7 et 8 juin prochains à Addis-Abeba, en Éthiopie, avant la tenue du grand sommet des chefs d'État et de gouvernement en vue de lancer la première phase opérationnelle, le 7 juillet à Niamey, au Niger.

Cependant, la Tunisie n'a pas encore ratifié cet accord qui vise à supprimer les barrières douanières entre les Etats africains. La ZLEC s'étendra sur un marché de 1,2 milliard de personnes représentant un produit intérieur brut (PIB) de 2.500 milliards de dollars.

La zone de libre-échange vise à capitaliser les acquis existants en matière de libéralisation et d'intégration régionales et à les consolider afin, à terme, d'arriver à un niveau égal sinon supérieur à l'échelle du continent. Un espoir qui s'inscrit dans le long terme et qui passe nécessairement par la consolidation puis par la synchronisation des socles régionaux existants.

O.E.O

 

Publié le 31/05/2019 08:58:50

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.