ilboursa arabic version ilboursa

Journées de l'Entreprise : L'absence très marquée de certains chefs d'entreprise

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 65h49min

À l'ouverture de la 37ème édition des Journées de l'Entreprise, organisée par l'IACE du 7 au 9 décembre à Sousse, certains chefs d'entreprises, hommes d'affaires et directeurs de banques, très régulièrement présents à cet évènement, n'ont pas fait cette année le déplacement à la capitale du Sahel.

Dans l'histoire des Journées de l'Entreprise, les fondateurs des grands groupes tunisiens, les Directeurs Généraux des banques et les premiers responsables du secteur financier participent systématiquement à ce grand rassemblement du monde des affaires pour débattre chaque année des sujets d'actualité d'ordre économique. Mais cette année, clairement, ce n'est plus le cas.

La principale raison invoquée serait celle de l'ambiance morose qui règne dans le pays avec un sentiment de désespoir face à une situation économique de plus en plus compliquée. Ce climat maussade couplé à une grande campagne de dénigrement qui vise tous les hommes d'affaires, a amené ces derniers à éviter de s'exposer au public et de participer aux évènements.

C'est dans ce contexte particulièrement difficile que se tiennent ainsi les Journées de l'Entreprise cette année. Malgré ce contexte, le président de l'IACE a appelé les entreprises tunisiennes, en majorité familiales et patiemment développées durant plusieurs générations, de résister à continuer de consolider les efforts de l'Etat.

L'Entreprise et l'Informalité : Inégalités et Solutions en Suspens

C'est le thème choisi par les organisateurs pour cette 37ème édition. Selon le président de l'IACE, M. Tayeb BAYAHI, " ce choix s'est imposé à nous par l'importance qu'il revêt depuis plusieurs décennies et que nous avons toujours traité de manière beaucoup plus périphérique que centrale comme cette année ".

L'acuité de cette problématique, précise-t-il, s'est encore plus imposée cette année par la situation politique, économique et sociale que traverse notre pays, aggravée par une situation géopolitique inédite.

M.BAYAHI affirme que l'IACE prend pleinement conscience aujourd'hui de l'incapacité des systèmes actuels de gouvernance à appréhender ce phénomène avec ce que l'on sait de sa propagation à tous les niveaux de notre société et sous diverses formes.

Cette incapacité à y faire face, menace de miner la confiance de nos concitoyens dans nos institutions car elle compromet la justice sociale et d'entraver durablement le développement de notre économie. " Si nous sommes aujourd'hui à peu près d'accord sur le constat, et sur ce qu'il faut faire, je pense que nous sommes tous à la recherche du Comment le faire ", déclare le président de l'IACE.

Cela, ajoute-t-il, nécessite tout d'abord une volonté politique forte, une adhésion populaire totale, une application implacable et juste de l'Etat de droit et l'application de réformes économiques, sociales et règlementaires qui peuvent paraitre.

Omar El Oudi

Publié le 08/12/23 17:52

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

fOq-fu-3Ax9shTge2XfVi-7cjb1chr1cmsg9BGhGxeg False