bourse tunis

Issam Zlitni, fondateur de la Startup In:Time Solutions : Le parcours d'un geek-entrepreneur

Jeune entrepreneur tunisien, Issam Zlitni fonde à l'âge de 26 ans la Startup technologique In:Time Solutions Djeddah qui offre des solutions logicielles aux PME saoudiennes. Le succès est tel qu'il décide peu de temps plus tard de dupliquer son concept en Tunisie en créant In:Time Solutions Tunisie avant que le leader de l'IoT au Moyen Orient, Machinestalk, ne décide de racheter la Startup pour ne former qu'une seule entité.

Geek depuis sa jeune enfance, Issam Zlitni a obtenu son baccalauréat à Sfax. Il décide par la suite de suivre sa passion pour la programmation de logiciels et intègre l'INSAT où il décroche un diplôme universitaire de technologie (DUT) en software engineering. Au sein de son université, il est très actif dans le Club Liberty Soft et le très prisé Club d'Amitié de l'INSAT dont il est membre fondateur. En dehors de ses études, il travaille en freelance et développe des logiciels.

Après l'obtention de son DUT et malgré un excellent cursus universitaire, Issam Zlitni est contraint d'arrêter ses études pour venir en aide à sa famille. Un tournant qui le mènera tout droit vers sa première expérience professionnelle au sein d'une société tunisienne où il est recruté pour le développement d'un projet de Business Process Management (BPM), un projet stratégique qui permet de réformer les principes traditionnels de fonctionnement d'une entreprise. Il réalise ensuite un PFE au sein de cette entreprise puis décide, trois mois plus tard, de démissionner pour reprendre ses activités en freelance.

Issam Zlitni dans le viseur des Saoudiens

Fin 2006, Issam Zlitni est repéré par Dalil Tech, filiale d'une société saoudienne installée en Tunisie. La société le recrute et le charge de développer une application de fleet management (gestion de flotte) destinée au marché saoudien. Grâce au succès de cette solution et ses compétences de gestionnaire, Issam Zlitni est rapidement promu puis muté en 2007 à Djeddah, au bureau de cette société saoudienne partenaire d'IBM.

Cependant, en 2008, Issam change de poste. "Du développement d'applications de fleet management, je me suis reconverti durant 2 ans en Sales Ingineer au sein de la même société mais pour le compte d'IBM », a-t-il précisé. Quelque temps plus tard, il décide de démissionner pour nouer un partenariat avec des amis saoudiens et lancer la startup In:Time Solutions Djeddah.

La startup In:Time Solutions Djeddah et ses succès

"Mon objectif est de réduire, voir faire disparaître, les décalages technologiques qui existent d'un pays à l'autre pour qu'une entreprise puisse fonctionner en phase avec le monde. In time signifie vivre avec son époque. C'est par cette idée que tout a commencé", explique Issam Zlitni.

C'est ainsi qu'à l'âge de 26 ans, Issam Zlitni, qui passait des nuits blanches à développer des solutions pour démarcher des clients le matin, a fondé In : Time Solutions Djeddah. Grâce à sa résilience et à un portefeuille de PME saoudiennes bien garni, il s'engage dans un rythme effréné de travail qui le mènera progressivement à la réussite.

Fournisseur international de logiciels de gestion d'entreprise, In :Time Solution Djeddah est une filiale du groupe FHI (Future Horizons for Investment) qui développe des applications sur mesure et notamment la gestion de contenu d'entreprise, des processus métiers et des portails d'entreprise. L'objectif de la startup est d'aider les PME saoudiennes à gérer le plus efficacement possible leur entreprise en leur proposant un large éventail d'applications technologiques. Ses solutions concernent l'automatisation des processus métiers, des dossiers, des cabinets d'avocats, des hôpitaux mais aussi la gestion des ressources humaines et de la finance.

Le travail de Issam Zlitni est apprécié par les institutions publiques et les PME saoudiennes. Un autre projet contribuera à renforcer sa réussite : le projet School Transportation qu'il a réalisé pour le compte du ministère saoudien de l'Education et relatif au transport scolaire des élèves saoudiens. "Le business du Transport en Arabie Saoudite était down parce que les Saoudiens se déplaçaient principalement en voiture. Notre contribution a consisté à mettre en place un transport collectif digne des pays avancés. Un projet auquel s'est greffé le transport des pèlerins", souligne Issam Zlitni. 

In:Time Solutions Tunisia, startup technologique et filiale saoudienne spécialisée dans les TIC et les solutions innovantes

Après 7 années consécutives passées en Arabie Saoudite, Issam Zlitni décide en 2013 de rentrer en Tunisie. Considérant qu'il avait acquis "l'expérience nécessaire et que les résultats d'années d'apprentissage s'étaient concrétisés", il revient en terre natale dans l'objectif de dupliquer In:Time Solutions en Tunisie et "créer de nouveaux projets en faveur de la communauté geek tunisienne".

Startup tunisienne offshore et filiale saoudienne spécialisée dans les TIC, In:Time Solutions Tunisia fondée en 2013 a commencé à travailler avec 4, puis 10 puis 30 employés en vue de subvenir aux besoins croissants du marché saoudien. Grâce à son équipe créative et son expertise, la startup a mis au point des produits phares destinés au marché saoudien. Il y a la solution de Legal Tech Al Muhamee qui automatise les process des cabinets d'avocats. Une révolution technologique qui a bouleversé les méthodes de travail des avocats saoudiens et qui a même été intégré sur la plateforme du ministère saoudien de la Justice.

En 2015, la startup met en avant une nouvelle solution innovante, l'application Lynx destinée au secteur du bâtiment  et qui a permis en 2016 d'amortir la crise du marché saoudien. En 2016, il créa la plateforme In:Time visant à apporter une solution générique aux PME saoudiennes en automatisant tous leurs process. Une application qui a remporté, encore une fois, un franc succès auprès des utilisateurs. L'année 2017 marquera l'essor de In:Time Solutions grâce à un partenariat fructueux conclu avec la société leader de l'IoT au Moyen Orient, Machinestalk.

Acquisition de In:Time Solutions Tunisia par Machinestalk 

Principal fournisseur de solutions basées sur l'IoT en Arabie Saoudite, Machinestalk, filiale de NOMD, est une plateforme de services qui offre aux entreprises les connaissances nécessaires pour maximiser leur efficacité et renforcer leur évolutivité. La société, qui possède 4 bureaux principaux en Arabie Saoudite, bénéficie de la confiance d'un écosystème composé de 2.000 entités saoudiennes publiques et privées.

Séduit par le travail de Issam Zlitni, Machinestalk a exprimé en 2017 son souhait d'externaliser le développement de tous ses produits stratégiques chez In:Time Solutions Tunisia. Issam décide alors de mettre en place un département outsourcing composé d'une équipe dédiée à Machinestalk. "Nous avons travaillé avec Machinestalk pour l'automatisation de ses process. Ce fût une excellente expérience. Ils ont mis fin à leur collaboration avec leurs partenaires américains pour travailler avec nous", s'est-il félicité.

Ambitieux, Issam Zlitni décide alors de renforcer ses compétences de Manager en effectuant un Executive MBA à la Mediterranean School of Business (MSB). Un nouveau défi qui lui a permis d'affiner ses connaissances et sa gestion du capital humain pour entamer des recrutements stratégiques au sein de In :Time Solutions Tunisia.

En 2018, une délégation saoudienne s'est déplacée pour la première fois en Tunisie pour visiter le département qui lui est dédié et a été séduite par la culture d'entreprise que Issam Zlitni a implantée. C'est alors que l'idée de fusionner les deux entités a émergé, idée qui s'est concrétisée en novembre 2018 lorsque In:Time Solutions Tunisia est devenu Machinestalk. Issam Zlitni a d'ailleurs expliqué que "stratégiquement, il était préférable que In:Time Solutions Tunisia soit rachetée par une entreprise saoudienne vu que son produit est spécifique au marché saoudien".

L'intégration de la Startup tunisienne à l'écosystème de Machinestalk a permis de créer des synergies profitables aux compétences tunisiennes. Aujourd'hui, la société recrute en masse des développeurs web, ingénieurs Big Data, ingénieurs Java… pour compléter son équipe et atteindre les 100 employés d'ici fin 2019.

Le projet de Carsharing de Machinestalk

Récemment  développée par les équipes tunisiennes et destinée au marché saoudien, l'application Carsharing de Machinestalk est un service qui offre aux conducteurs la possibilité de louer une voiture sans passer par une agence de location traditionnelle. Il s'agit d'une alternative pour les personnes qui ne possèdent pas de véhicule et qui souhaitent réduire leurs coûts de transport.

Ainsi, plutôt que de disposer d'une voiture personnelle qui reste le plus souvent au garage ou sur une place de stationnement, l'utilisateur de Carsharinh dispose d'une voiture qu'il ne finance que pour la durée de son besoin. Le reste du temps, celle-ci est utilisée par d'autres membres.

Khawla Hamed

Publié le 06/02/2019 19:48:58

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.