ilboursa arabic version ilboursa

Henley Passport Index : La Tunisie classée 76e sur 199 pays

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 5h15min

Le passeport tunisien gagne une place dans le dernier classement des passeports les plus puissants au monde, le Henley Passport Index, par rapport à l'année dernière. La Tunisie grappille au 76e rang alors qu'elle s'est située à la 77e position l'année dernière. Néanmoins, elle renonce à quatre rangs par rapport à janvier 2022.

La liste classe les documents de voyage de 199 pays en fonction du nombre de destinations auxquelles leurs titulaires peuvent accéder sans visa préalable. Le document de voyage national permet d'accéder à 71 destinations sans visa. Le passeport tunisien est septième parmi ceux de la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA) et dixième à l'échelle africaine.

Le Henley Passport Index est une nomenclature de tous les passeports du monde entier qui fournit une photographie de la liberté de voyager, de la façon sont les passeports et la mobilité dans le monde changent. Le classement se fonde sur les données de l'Association Internationale du Transport Aérien (IATA), qui gère la plus grande base de données sur les voyages au monde.

Les meilleurs passeports de la région MENA

Le passeport le plus puissant de la région MENA est celui des Émirats Arabes Unis qui se positionne à la 15e place du classement mondial. Les détenteurs du document de voyage émirati peuvent voyager vers 176 destinations sans visa. Le pays du Golfe est suivi par Israël qui occupe le 24e rang sur 199 pays.

Le Qatar trouve également sa place sur le podium avec un passeport classé à la 57e position. Il est suivi du Koweït (59e) et du royaume de Bahreïn (66e). Le sultanat d'Oman et l'Arabie saoudite sont sixièmes dans la région en se partageant la 68e place dans la nomenclature générale.

La Tunisie est septième en dépassant le Maroc (82e) et la Mauritanie (87e). L'Algérie, l'Égypte et la Jordanie referment tous les trois la marche du TOP 10 de la région MENA en se positionnant au 94e rang dans le classement international.

Les passeports les plus puissants d'Afrique

Le passeport seychellois est le plus puissant du continent africain. En donnant accès à 153 destinations sans visa, il se place 28e sur les 199 autres documents de voyage. Maurice (33e) est en deuxième position et précède l'Afrique du Sud (55e). Le Botswana(65e) est quatrième en Afrique suivi de la Namibie (70e) et du Lesotho (72e). Le passeport de la monarchie absolue d'Afrique, l'Eswatini, anciennement appelée le Swaziland, est à la 74e place dans la nomenclature mondiale.

Le Malawi (75e) est huitième sur le continent et coiffe au poteau le Kenya, la Tanzanie et la Zambie, tous classés 76e sur 199 pays. La Tunisie clôture le TOP 10 africain en occupant la 77e place du classement général.

Les passeports les plus puissants au monde

Le Japon, Singapour et la Corée du Sud détiennent les passeports les plus puissants au monde. Le passeport japonais permet d'accéder sans tracas à 193 pays alors que ceux de Singapour et de la Corée du Sud permettent d'entrer dans 192 pays.

L'Allemagne et l'Espagne sont à égalité sur 190 destinations, suivies de la Finlande, de l'Italie et du Luxembourg sur 189.

Mariem Ben Yahia

Publié le 21/07/22 09:09

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

dQmSOeEiV8YmL9AAaAim88VojnahlNgJp1Fo1K2yxlc False