ilboursa arabic version ilboursa

La France annonce un record de 20 milliards d’euros de nouveaux investissements

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 11h5min

Après une année 2024 déjà riche, la France confirme son attractivité en enregistrant un record de 20 milliards d'euros d'investissements, portés notamment par l'IA.

 

 

La France a enregistré un record historique de 20 milliards d'euros de nouveaux investissements, principalement concentrés dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA).

C'est ce qu'a annoncé le président Emmanuel Macron lors de la 8ᵉ édition du sommet Choose France, qui s'est tenu le 19 mai 2025 au château de Versailles sous le thème " France, terre de créativité ".

Emmanuel Macron a salué " une édition très complète ", mettant en lumière les investissements annoncés dans l'IA, l'hydrogène vert, la construction navale et d'autres secteurs porteurs.

Ce forum annuel a rassemblé plus de 200 dirigeants internationaux, dont des chefs d'État, ministres et représentants d'entreprises, venus présenter et officialiser des projets d'investissements importants.

À titre de comparaison, les nouveaux investissements annoncés lors de l'édition 2024 du sommet Choose France s'élevaient à 15 milliards d'euros. En février 2025, lors du Forum sur l'intelligence artificielle, des engagements supplémentaires d'un montant de 20,8 milliards d'euros ont été pris, notamment pour renforcer le développement de l'IA en France, et ces engagements ont été officiellement entérinés lors du sommet de mai.

Une attractivité qui s'affirme malgré la concurrence

Parmi les grandes annonces, Amazon a confirmé un investissement de 300 millions d'euros pour développer ses infrastructures en France.

Dans le même temps, Prologis, géant américain de la logistique, prévoit de déployer 6,4 milliards d'euros pour construire des centres de données et des entrepôts.

MSC Croisières a, quant à elle, validé une commande de deux nouveaux paquebots aux chantiers de Saint-Nazaire pour 3,5 milliards d'euros. Du côté des technologies, le fonds d'investissement émirati MGX a confirmé un premier engagement de 8,5 milliards d'euros pour installer un campus consacré à l'intelligence artificielle en Île-de-France.

Le Canadien Brookfield est également prêt à investir 10 milliards d'euros dans un projet industriel à Cambrai, tandis que Digital Realty, un autre Américain, engage 2,3 milliards d'euros dans des centres de données à Marseille et Dugny.

Ces annonces arrivent alors que la France négocie avec les États-Unis sur les droits de douane, dans un contexte où Donald Trump cherche lui aussi à attirer les investissements.

La France peut se réjouir d'être, pour la sixième année consécutive, le pays européen qui attire le plus d'investissements étrangers selon le cabinet EY. Sur le plan mondial, elle se place juste derrière les États-Unis et la Chine.

Jihen Mkehli

 

Publié le 20/05/25 12:23

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6UerWuVpxlWG9vusUeMK9kAa1zvr7do41VRA84dTavY False