se connecter recherche

Habib Benhadj Kouider présente son premier bilan à la tête de la BNA

ISIN : TN0003100609 - Ticker : BNA
La bourse de Tunis ouvre dans 1h1min
BANQUE NATIONALE AGRICOLE
11,62 DT 0,17%
bourse BANQUE NATIONALE AGRICOLE

"Nous voulons être une banque citoyenne participant à l’essor économique du pays, offrant un service moderne et de qualité basé sur des valeurs d’éthique et des règles prudentielles élevées". C'est avec ces mots que le Directeur Général de la Banque Nationale Agricole (BNA), Habib BENHADJ KOUIDER, a choisi de commencer son allocution lors de la communication financière qui s'est tenue vendredi 19 mai 2017 au siège de la Bourse de Tunis.

Le DG a, de prime à bord, rappelé que le plan stratégique de la banque, mis en place en 2016, se donne comme mission de promouvoir et soutenir les opérateurs économiques en mettant à leur disposition les produits et les services les plus adaptés.

Et d'ajouter que l'objectif est de consolider le positionnement de la BNA en tant que premier contributeur au financement de l'agriculture et de l'agro-industrie tout en gardant son statut de banque universelle.

L'an I de la transformation, un bilan positif

Pour sa toute première année de la transformation, la BNA affiche une performance réalisée grâce à une activité en nette amélioration par rapport à l'exercice 2015. L'activité de la banque a ainsi été marquée en 2016 par une croissance de 12,5% de l'encours des dépôts de la clientèle pour atteindre 7,026 milliards de dinars permettant à la banque de se classer à la 2e place après la BIAT.

Quant aux engagements nets, ils ont atteint 9,1 milliards de dinars, soit un taux de réalisation de 108,2%. En intégrant les crédits à la commercialisation agricole, la part des engagements du secteur de l’Agriculture et de la Pêche est de 22,1%. Le secteur de l'industrie accapare la part de lion avec 31,5% du total des engagements.

La banque a réalisé en 2016 le deuxième Produit Net Bancaire (PNB) le plus élevé du secteur bancaire avec un montant de 378,8 millions de dinars. Le PNB est composé à hauteur de 59% de marge nette d'intérêt, de 18% de revenus du portefeuille d'investissement, de 17% de marge nette sur commissions et de 5% de revenus du portefeuille titre commercial.

S'agissant du résultat net, il ressort bénéficiaire de 140 millions de dinars, soit un taux de réalisation de 121,2%. Ce bénéfice net a été réalisé nonobstant les provisions pour risque fiscal et la contribution conjoncturelle au profit du budget de l'Etat 2017.

Plan de transformation

Après avoir fait état d'un bilan positif de l'avancement de la mise en œuvre du business plan 2016-2020 avec des taux de réalisation rassurants, le DG a présenté les axes de développement stratégique qui s'articulent autour de quatre principaux volets. Il s'agit de :

- Image et Communication : il consiste en l'étude de notoriété et de la politique RSE ainsi que la mise en place d’un centre d’assistance et d’information aux agriculteurs et la création de la fondation BNA.

- Capital Humain : la mission est d'évaluer les potentialités managériales et l'implémentation d'une solution GRH outre le lancement d'un appel d'offres d'assistance au projet Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences.

- Commercial et Risques : il s'agite de définir une politique de développement et de réorganisation du réseau et d’une politique de crédit et la révision de la délégation de pouvoirs ainsi que l'implémentation d’une solution LAB/FATCA intégrant KYC.

- Pilotage et Gouvernance SI : ce volet concerne l'implémentation de procédures de gouvernance SI, le lancement d'un projet politique de sécurité SI et la mise en place d'un centre de back up.

Publié le 19/05/17 15:02

ACTUALITES RELATIVES
SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.