ilboursa arabic version ilboursa

Guide des mesures sanitaires : A quoi va ressembler la reprise du transport aérien ?

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 48h1min

L'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI) a publié, lundi, une série de recommandations sanitaires pour relancer le transport aérien, violemment touché par la pandémie actuelle. Ces mesures ont été réalisées en concertation avec l'OACI, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l'Association Internationale du Transport Aérien (IATA). Il ne s'agit pas de mesures obligatoires mais plutôt de références visant à assurer la sécurité des passagers ainsi que du personnel des compagnies aériennes et des aéroports.

Les passagers seront ainsi dans l'obligation de présenter une déclaration de santé à leur arrivée à l'aéroport. Ils subiront également un contrôle de température. L'enregistrement en ligne sera privilégié et les contrôles de sécurité seront repensés afin de limiter les contacts physiques et les files d'attente. Le port du masque est désormais obligatoire dans l'enceinte des terminaux ainsi que dans les avions dans lesquels la distanciation sociale d'au moins un mètre sera appliquée.

L'OACI recommande que la nourriture à bord soit pré-emballée et que l'avion soit désinfecté régulièrement. Les passagers devront voyager avec le moins de bagages à main. Les journaux et les magazines seront interdits à bord. Les ventes dans les Free-shops seront limitées.

Durant les vols, les déplacements seront minimisés. Pour accéder aux WC, les passagers se verront assigner une cabine en fonction de leur numéro de siège. L'OACI conseille que les passagers soient aussi éloignés que possible selon le taux d'occupation de l'avion. Le protocole sanitaire ne propose pas la suppression d'occupation de sièges étant donné que les compagnies aériennes considèrent cette mesure comme une menace pour leur rentabilité. A leur arrivée, les passagers effectueront de nouveaux contrôles de température.

Ces mesures faciliteront une reprise sûre et durable du transport aérien, à travers un partenariat étroit entre les secteurs de l'aviation et de la santé qu'illustre la participation active de l'OMS aux travaux de réglementation ", selon le représentant de la France au Conseil de l'OACI, Philippe Bertoux. L'organisation estime que la pandémie de Coronavirus pourrait réduire le nombre de passagers de 1.5 milliard d'ici la fin de l'année.

Myriam Ben Yahia

Publié le 02/06/20 13:56

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NVAPcJ-nfyiDwQGCV03q85NV5kNKrAqNg1EBKBAQOtE False