COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
La compagnie pétrolière nationale qatarie, Qatar Energy, a entériné un accord avec le groupe pétrolier et chimique chinois, Sinopec, pour l'approvisionner en Gaz Naturel Liquéfié (GNL) pour une période de 27 ans. Le contrat s'étendra sur la durée la plus longue de l'histoire du GNL, en plus d'avoir été ratifié dans un contexte de volatilité des marchés en raison de la guerre que la Russie mène en Ukraine.
L'entente prévoit la fourniture de 4 millions de tonnes de GNL par an pendant 27 ans à partir de 2026. L'accord qui a été signé lots d'une cérémonie virtuelle s'élève à 60 milliards de dollars. L'accord commercial privé est le plus grand jamais signé de l'histoire de l'industrie du GNL. L'approvisionnement sera garanti par les capacités de North Field, le plus grand champ gazier du monde qui concentre environ 10% des réserves de gaz naturel de la planète.
L'accord est en ligne avec les objectifs de la société qatarie, qui ambitionne de devenir la plus grande entreprise du commerce de GNL d'ici 5 à 10 ans. Plus tôt cette année, Qatar Energy a signé des accords pour le développement de North Field afin de porter la capacité du champ à 126 millions de tonnes par an d'ici 2027, contre 77 millions de tonnes actuellement.
La compagnie pétrolière nationale qatarie a, en outre, conservé une participation globale de 75% dans le projet d'expansion de North Field et pourrait même céder jusqu'à 5% de cette participation à d'éventuels acheteurs.
Le ministre de l'Énergie du Qatar et président-directeur général de Qatar Energy, Saad Sherida al-Kaabi, a indiqué que les négociations avec d'autres acheteurs chinois et européens se poursuivent étant donné que ces économies souhaitent sécuriser les livraisons de GNL. Il a, par ailleurs, souligné que les récentes fluctuations des marchés de l'énergie ont poussé les pays dépendants des approvisionnements étrangers de gaz à comprendre l'importance de sceller des ententes sur le long terme.
Il est à retenir que les importations chinoises de GNL ont chuté cette année à cause de la politique sanitaire anti-Covid menée par la deuxième économie mondiale. Les répercussions du recul des achats chinois de gaz sont colossales étant donné que le pays est le premier importateur mondial de GNL.
Mariem Ben Yahia
Publié le 29/11/22 09:05
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.