ilboursa arabic version ilboursa

Le géant chinois Shandong Haiwang investira 95 millions de dollars en Tunisie

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 11h43min

Shandong Haiwang, géant chinois des produits chimiques, va investir 95 millions de dollars. Le but est d'exploiter les ressources du sud du pays pour produire du brome, un matériau essentiel à plusieurs industries.

 

 

La société chinoise Shandong Haiwang Chemical Co, spécialisée dans la production de produits chimiques, notamment le brome et ses dérivés, prévoit d'investir près de 95 millions de dollars en Tunisie.

Ce nouvel investissement industriel devrait permettre la production d'environ 92 000 tonnes par an de dérivés du brome, une matière stratégique utilisée dans plusieurs secteurs comme l'industrie pharmaceutique, les technologies électroniques et les retardateurs de flamme.

L'annonce a été faite à l'issue d'une rencontre tenue mercredi 16 juillet au siège du ministère de l'Industrie, des Mines et de l'Énergie entre la ministre Fatma Thabet Chiboub et une délégation de l'entreprise, conduite par son vice-président Wu Yonghong.

L'objectif, selon le communiqué publié à l'issue de la rencontre, c'est de concrétiser ce partenariat industriel et élargir les domaines de coopération, notamment dans la production et la valorisation des ressources minières à forte valeur ajoutée, comme les sels et les matières premières rares.

Deux permis d'exploration dans le Sud

Même si l'emplacement précis du projet n'a pas encore été officiellement communiqué, il est probable qu'il soit implanté dans les zones déjà attribuées à Shandong Haiwang, à savoir Chott El Jérid Nord et Dhehiba Sud. Des régions qui regorgent de ressources naturelles encore largement sous-exploitées, et qui pourraient, à terme, devenir un axe de développement industriel stratégique pour le sud du pays.

Créée le 27 janvier 2003, Shandong Haiwang Chemical Co est spécialisée dans la production de produits chimiques, en particulier le brome, une ressource rare et stratégique. Elle affiche une capacité de production annuelle de 80 000 tonnes pour le brome brut et de 170 000 tonnes pour ses dérivés. Aujourd'hui, l'entreprise se classe première en Chine et troisième au niveau mondial dans ce domaine.

Déjà active sur d'autres marchés internationaux, notamment en Asie et au Moyen-Orient, Shandong Haiwang cherche à renforcer sa présence en Afrique du Nord, une région encore peu exploitée mais à fort potentiel minier. L'implantation en Tunisie s'inscrit dans cette logique d'expansion régionale. Le pays, de par sa position géographique et ses ressources naturelles, représente un point idéal pour accéder aussi bien aux marchés africains qu'européens.

L'entreprise compte ainsi faire de la Tunisie une base industrielle à part entière, avec des perspectives de développement à moyen terme, notamment la création de filières de transformation locale, l'intégration de partenaires tunisiens et la montée en gamme de la production.

Jihen Mkehli

 

Publié le 17/07/25 10:22

1 commentaire sur cet article. Participez à la discussion.
portfoliio


17/07/25 17:08
base industrielle quoi! ils vous ferons sucer comme ils ont en fait en Afrique subsaharienne,... vous verrez les conséquences environnementales et il ne laisseront que des miettes

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

wccEbN-WBD1ruX5GEJ6rpVp8Nzx8L5MMgFL0cNHHI40 False