COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
En 2023, la France a enregistré un nombre alarmant de 55 492 faillites d'entreprises, selon les données fournies par la Banque de France, un pic jamais atteint depuis août 2017.
Cette hausse marque une rupture par rapport à la tendance à la baisse observée depuis le début de la pandémie de Covid-19 en 2020.
En effet, les entreprises françaises ont été confrontées à des défis majeurs en 2023, notamment en raison de la brusque hausse des prix, en particulier de l'énergie, et de l'augmentation des taux d'intérêt, entraînant une augmentation significative de leurs coûts de financement.
Parmi les défaillances d'entreprises, près de la moitié (43 %) ont touché les secteurs du commerce ou du bâtiment. Ces difficultés ont principalement touché des petites, très petites ou microentreprises, bien que des grandes entreprises ont été impactées. En effet, les entreprises de plus de 250 salariés ont enregistré une augmentation de 72 % des faillites par rapport à la moyenne de la décennie précédente.
Les défaillances ont également augmenté dans les secteurs de l'immobilier (+40,4 %) et de la construction (+38,7 %), deux industries fortement touchées par les conséquences de la hausse des taux d'intérêt. Même le secteur de l'hébergement-restauration, largement soutenu pendant la crise sanitaire, a connu un contrecoup avec une augmentation de 44,6 % des défaillances.
Il est à noter que la situation actuelle, bien que montrant une augmentation significative des faillites, demeure en deçà des niveaux enregistrés au cours de la décennie précédente (2010-2019), où la moyenne annuelle approchait les 60 000 défaillances.
Jihen Mkehli
Publié le 12/01/24 09:39
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.