COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Spécialisée dans l'analyse des risques pays et des industries, Fitch Solutions a récemment révisé à la baisse ses prévisions de croissance économique pour la Libye en 2024, en passant de 9,5 % à 7,7 %.
Cette révision est due aux perturbations de la production pétrolière observées au premier trimestre, exacerbées par les affrontements politiques qui secouent le pays.
Selon le récent rapport de Fitch intitulé " L'impasse politique et les perturbations pétrolières en Libye affaibliront la croissance en 2024 ", la production de pétrole a chuté de 3,5 % en glissement annuel au premier trimestre de 2023. Cela est principalement attribué aux mouvements sociaux qui ont paralysé plusieurs sites pétroliers.
En effet, la baisse de la production pétrolière affecte lourdement l'économie libyenne, car ce secteur représente environ deux tiers du PIB, plus de 95 % des exportations et près de 97 % des recettes publiques.
En outre, Fitch Solutions souligne que les projets de reconstruction des villes dévastées par les inondations de septembre 2023 subissent des retards en raison des conflits entre les acteurs politiques. Cela retarde le décaissement des fonds nécessaires aux investissements publics et décourage les investisseurs étrangers.
Par ailleurs, la baisse des prix des produits alimentaires devrait également soutenir les dépenses des ménages. Toutefois, selon Fitch, la dépréciation du dinar libyen de plus de 30 % depuis le début de 2024 et les nouvelles restrictions sur les sorties de devises limitent les effets positifs de cette baisse.
Jihen Mkehli
Publié le 15/05/24 09:07
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.