COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Fitch a conservé la note AA- de la France, mais l'a placée sous perspective négative, signalant un risque de dégradation future.
L'agence de notation Fitch maintient la note de la France à AA-, mais la place sous perspective négative, indiquant ainsi un risque de dégradation future.
Fitch explique que “les risques liés à la politique budgétaire se sont accrus depuis notre dernier examen”, réalisé en avril.
Selon l'agence, le dérapage budgétaire prévu cette année place la France dans une situation plus défavorable, avec des déficits plus importants. Ce qui entraînera une forte hausse de la dette publique, qui pourrait atteindre 118,5 % du PIB d'ici 2028.
De son côté, le ministre de l'Économie, Antoine Armand, a souligné que “le projet de budget pour 2025 que nous venons de présenter reflète la détermination du gouvernement à redresser la trajectoire de finances publiques et à maîtriser l'endettement ”.
Fitch doute des objectifs budgétaires de la France
Par ailleurs, le gouvernement français prévoit de ramener le déficit public à 5 % du PIB dès 2025, puis de le réduire à moins de 3 % d'ici 2029.
Cependant, Fitch doute de la possibilité d'atteindre ces objectifs. L'agence a relevé ses prévisions de déficit pour la France en 2025 et 2026 à 5,4 % du PIB, estimant que le gouvernement ne parviendra pas à tenir ses prévisions révisées pour ramener le déficit sous les 3 % du PIB d'ici 2029.
De même, elle explique que la forte fragmentation politique et un gouvernement minoritaire compliquent la capacité de la France à mettre en œuvre des politiques budgétaires durables.
Pour rappel, en juin, la France avait déjà subi une dégradation de sa note souveraine par l'agence S&P, qui a abaissé sa notation du troisième cran " AA " au quatrième " AA- ", marquant la première dégradation depuis 2013.
Jihen Mkehli
Publié le 14/10/24 12:33
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.