ilboursa arabic version ilboursa

Fintech et Legaltech joignent leur force pour l’inclusion économique en Tunisie

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 0h41min

Amin Ben Abderrahman, CEO de Konnect, et Wassim Jouini, Co-Fondateur de Proservy

 

L'entrepreneuriat est l'un des moteurs de la croissance économique en Tunisie. Cependant, une grande partie de l'économie tunisienne reste informelle, les procédures pour créer et gérer une entreprise sont compliquées, et l'adoption du paiement en ligne encore peu développée notamment à cause des coûts exorbitants des banques tunisiennes.

Konnect, une Fintech tunisienne, et Proservy, Legaltech tunisienne, toutes deux lauréates du programme Flat6Labs, s'unissent pour apporter une solution simple à tous les entrepreneurs qui souhaitent opérer en Tunisie. 

 

Notre blocage n'est pas avec l'imposition, mais plutôt avec les procédures administratives

 

"C'est avec ces mots que nos clients nous justifient le fait qu'ils n'aient pas de patente ou de registre du commerce” nous confie Amin Ben Abderrahman, CEO de Konnect, startup spécialisée dans le paiement en ligne.

Plus de 60% des personnes qui nous contactent ont d'ores et déjà lancé leur activité e-commerce sur les réseaux sociaux ou avec des sites faits en quelques jours. Ce sont des entrepreneurs qui vendent des formations en ligne, du soutien scolaire ou encore des jeux vidéos ou du coaching et qui ont une activité quasi-professionnelle mais non enregistrée au registre du commerce. C'est un manque à gagner énorme pour nous Konnect mais aussi pour l'économie formelle. Il fallait qu'on fasse quelque chose”, ajoute-t-il.

C'est dans les couloirs de TheDot que la magie a opéré. Au fil des croisements dont seuls ces espaces d'incubation ont le secret, Konnect a rencontré Proservy.

Proservy, c'est trois services en un pour permettre de créer et gérer son entreprise en ligne. A savoir, un expert-comptable, un assistant administratif et un coursier qui permettent la création d'une entreprise en quelques jours et à moindre effort. Tout se fait en ligne, de la création d'entreprise jusqu'à la gestion administrative.

Proservy décharge l'entrepreneur de toutes les démarches liées à la création et la gestion de son entreprise. La création se fait sans avoir besoin de se déplacer auprès des différentes administrations. Dès le premier jour la gestion administrative et comptable est prise en charge par l'équipe Proservy.

Cela comprend l'enregistrement de la société au registre du commerce, l'affiliation CNSS de l'employeur et de l'employé, la création des contrats de travail, les démarches des aides de l'état (CIVP/Karama), la génération annuelle des états financiers et tout cela avec un accompagnement personnalisé, particulièrement dans le choix de l'activité et la définition des statuts initiaux lors de la création d'entreprise. L'entrepreneur se focalise sur son business, Proservy se charge du reste.

Beaucoup de nos clients et prospects n'étaient pas au courant des avantages fiscaux donnés aux jeunes entreprises”, nous confie Wassim Jouini, Co-Fondateur de Proservy. “Par exemple, une société nouvellement créée bénéficie d'une exonération fiscale dégressive de l'impôt sur les sociétés pendant les quatre premières années, 100% d'exonération la première année (voir l'article sur l'impôt sur les sociétés en Tunisie)! et sans compter les avantages des entreprises innovantes éligibles au Label Startup Act non imposables pendant 8 ans!.

Je rejoins le constat qu'a fait Konnect, c'est rarement la fiscalité qui pose problème aux entrepreneurs, ce sont d'abord et avant tout les démarches administratives lentes et compliquées couplées avec le manque d'information.”

Inclusion financière et économique

C'est dans ce contexte que Konnect et Proservy ont décidé de proposer une solution clé en main permettant à toute initiative, nouvelle ou existante, de bénéficier en quelques clics et en quelques jours d'une patente sur mesure et d'un moyen de paiement digital opérationnel immédiatement et à moindres frais.

Nous partageons les mêmes valeurs. L'inclusion financière des individus et l'inclusion économique des entreprises vont de pair. C'est le seul chemin possible pour un meilleur avenir ici en Tunisie”, nous confie Amin Ben Abderrahman. Konnect a déjà identifié une cinquantaine d'entrepreneurs faisant partie de son réseau prêts à tenter l'aventure du formel.

Un secteur informel estimé à 53%

D'après un rapport récent du Forum Tunisien pour les Droits Économiques et Sociaux paru en Décembre 2021 et intitulé “Autorité de l'Etat pou autorité de l'informel?”, 53% de l'économie tunisienne vit en dehors des circuits formels (page 21); une économie sans entités juridiques et soutenue essentiellement grâce aux échanges en cash. Parmi les recommandations du FMI publiées dans son étude “Informality, Development, and the Business Cycle in North Africa” deux éléments jouent un rôle essentiel pour réintégrer une partie de l'économie informelle vers les circuits formels.

D'une part, simplifier les démarches administratives liées à la création d'entreprise et la gestion d'entreprise en général, et d'autre part faciliter l'inclusion financière avec des services accessibles à tous, en ligne, transparents et à des coûts raisonnables. Ce sont les deux défis que se sont lancés ces startups sœurs Proservy et Konnect.

Konnect offre une solution de paiement en ligne simple et efficace. Elle permet aux entreprises de toute taille d'activer le paiement en ligne en quelques minutes, que ce soit pour leur site e-commerce ou pour leurs ventes sur les réseaux sociaux. Konnect permet aux acheteurs de payer avec leurs cartes bancaires nationales ou internationales, leur carte e-dinar ou encore leur compte flouci et donne la possibilité au marchand de procéder aux remboursements facilement et instantanément depuis leur interface web et mobile.

Konnecting people devient Konnecting people and companies grâce à Proservy!” nous lance Amin Ben Abderrahman en guise de conclusion.

Mariem Ben Yahia

Publié le 14/11/22 11:01

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_BUGmE5qd_LHztMgOz7c2XkTNmEOJESydGXe1vU2Vp0 False