bourse tunis

Financement du déficit budgétaire : Le Gouvernement « joue avec le feu », dixit Ahmed El Karm

Le Président du Directoire d'Amen Bank et ancien président de l'Association Professionnelle Tunisienne des Banques et des Etablissements Financiers (APTBEF), Ahmed El Karm, a été l'invité de Boubaker Ben Akacha ce mercredi 4 novembre 2020 sur les ondes de la radio Mosaïque Fm, pour parler du projet de loi de finances complémentaire de 2020 et le financement du déficit budgétaire qui en découle.

De prime abord, M. El Karm a salué la décision prise par le Conseil d'administration de la Banque centrale qui a refusé de financer le déficit très élevé du budget de l'Etat pour l'année en cours. " La BCT a bien fait d'évoquer ce sujet devant l'opinion publique pour que le peuple sache que le budget de l'Etat ne peut plus supporter ce déficit colossal, de surcroît, qu'on veut le financer à travers le recours à la planche à billets ", a-t-il déclaré. Et d'ajouter que ce mécanisme accélère le rythme de croissance du taux d'inflation. " Dans ce cas, il serait très difficile de freiner la hausse de l'inflation ".   

Interrogé sur les propos du Chef du gouvernement Hichem Mechichi qui déclarait hier, lors d'un point de presse, qu'il préfère une inflation élevée qu'un peuple affamé, M. El Karm a répondu que " le Chef du gouvernement doit savoir qu'il s'agit d'un ‘'mauvais'' déficit budgétaire, c'est-à-dire qu'on doit financer les salaires et les dépenses courantes au détriment des investissements et en l'absence de la production ".

Selon lui, la priorité pour toutes les parties prenantes dans ce sujet est d'éviter l'inflation en donnant l'exemple du Venezuela et d'autres pays qui n'arrivent plus à freiner leur inflation. " Il ne faut pas jouer avec le feu. Le gouvernement doit savoir que la BCT est un prêteur de dernier ressort qui sait pertinemment quand et comment jouer son rôle ", affirme M. El Karm.

Au final, le président de Directoire d'Amen Bank préconise d'adopter les solutions qui permettent à l'économie du pays de sortir de ce goulot d'étranglement et au budget de l'Etat d'en finir avec ces déficits colossaux et inacceptables.

O.E.O

Publié le 04/11/2020 17:09:03

1 COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE
Aldo


05/11/20 09:24
C'est bien beau de nous dire il faut adopter les solutions qui permettent à l'économie du pays de sortir de ce goulot d'étranglement et bla..bla..mais il ne nous dit pas comment .
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.