ilboursa arabic version ilboursa

La Banque mondiale prévoit une croissance de 1,9 % pour l'économie tunisienne en 2025

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 18h3min

 

L'économie tunisienne devrait connaître une croissance de 1,9 % en 2025, après 1,4 % en 2024, soutenue par de meilleures précipitations et une reprise progressive dans des secteurs clés, selon la dernière mise à jour économique de la Banque mondiale pour la Tunisie, intitulée " Une meilleure connectivité pour la croissance ".

Malgré les difficultés persistantes dans l'industrie manufacturière, la résilience du tourisme et de l'agriculture alimente la relance. À moyen terme, la croissance devrait se stabiliser autour de 1,6 à 1,7 % en 2026-2027.

Toutefois, les incertitudes sur le commerce mondial et l'accès limité au financement extérieur pourraient constituer des freins, à moins qu'un élan réformateur plus marqué et un apaisement des tensions commerciales ne viennent améliorer les perspectives économiques.

L'inflation a poursuivi sa baisse début 2025, atteignant 5,6 % en avril – son niveau le plus bas depuis 2021 – se rapprochant des standards d'avant la pandémie. L'inflation alimentaire, influencée par des facteurs saisonniers et d'approvisionnement, s'élève à 7,3 %. En réaction à cette détente, la Banque centrale de Tunisie a réduit son taux directeur à 7,5 %, une première depuis plus de deux ans.

En 2024, le déficit courant s'est contracté à 1,7 % du PIB, grâce à l'amélioration des termes de l'échange et à la vigueur du secteur touristique. Toutefois, la hausse des importations d'énergie et le ralentissement des exportations ont aggravé le déficit commercial au premier trimestre 2025, mettant sous pression la balance extérieure. Sur le plan budgétaire, le déficit a été ramené à 5,8 % du PIB en 2024, grâce à une meilleure maîtrise des dépenses et au maintien des subventions.

Le rapport comporte un chapitre spécial sur la connectivité commerciale de la Tunisie, mettant en avant le potentiel économique lié à une modernisation du système portuaire. Selon les estimations de la Banque mondiale, une amélioration de la connectivité portuaire et une réduction des temps d'arrêt pourraient accroître le PIB de 4 à 5 % en trois à quatre ans.

Des investissements ciblés pour atteindre les standards régionaux permettraient un gain de 2,6 à 3,5 % du PIB, tandis que des réformes institutionnelles dans les domaines douaniers et logistiques pourraient générer plus de 1 % de croissance supplémentaire.

À plus long terme, faire de la Tunisie un hub régional du transbordement pourrait générer des gains allant jusqu'à 11 à 14 % du PIB. Le rapport recommande une stratégie combinant modernisation des infrastructures – nouveaux terminaux, équipements, accès aux ports – et réformes institutionnelles, comme la révision des tarifs, la numérisation des systèmes et l'amélioration de la liaison ferroviaire-portuaire.

 

O.E.O

 

Publié le 14/05/25 11:07

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

UAFanJdBEJxrXYHW7KORCTD-WfcPrj2uudIu80ZY8ys False