ilboursa arabic version ilboursa

Face au stress de la vie, comment garder son sang-froid ?

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 4h27min

 Le temps, maître du stress

Dans nos sociétés de plus en plus rapides et connectées, un nouveau mal est apparu, qui n'existait presque pas il y a quelques décennies de cela : le stress. Que ce soit dans les transports, au travail ou même devant la télévision, les humains sont de plus en plus stressés et les conséquences négatives de ce stress sur la santé n'en finissent pas de s'allonger. Cela va des simples maux de ventre avant un examen au lycée jusqu'au désormais fameux burn-out au travail, où le montant de stress est si important que le travailleur finit par craquer et entrer en dépression. Le stress a aussi des conséquences au long terme sur notre organisme qui s'use plus vite, et entraîne notamment des troubles cardiaques.

Si éviter complètement le stress est impossible, et que celui-ci peut parfois s'avérer utile pour nous donner un petit coup de boost, il est très important de savoir lutter contre celui-ci pour ne pas se laisser submerger et pour pouvoir garder son sang-froid et sa tranquillité. Il existe de nombreuses petites techniques pour apprendre à maîtriser son stress, le diminuer et garder ses nerfs face à une situation stressante. En appliquant ces réflexes quotidiennement, on arrivera rapidement à diminuer son niveau de stress au jour le jour.

Une pause s'impose

Le stress est souvent dû à une surabondance de choses à faire en un temps trop court. On a bien sûr alors tendance à faire tout plus vite pour pouvoir tout terminer à temps, mais ceci ne fait en vérité qu'ajouter à notre stress et nous rend moins efficace et surtout beaucoup plus irritable et de mauvaise humeur. Ainsi, même avec une tonne de travail à faire, il ne faut pas hésiter à faire une pause de temps en temps, juste 5 minutes pour un café ou simplement un bol d'air frais. Après ces 5 minutes de calme, vous pourrez retourner à vos tâches avec une énergie nouvelle et serez capable de mieux vous concentrer sans vous énerver et, au final, d'aller plus vite que si vous n'aviez pas fait de pause.

Reposer ses yeux, c'est reposer son cerveau

Dans le même ordre d'idée, le sommeil est le combattant numéro 1 du stress. Moins vous dormez et plus vous êtes stressé, et plus vous êtes stressé et moins vous dormez. Pour combattre ce terrible cercle vicieux qui pourrait vous pousser à bout, il existe une méthode imparable : la sieste. Plutôt que de vous forcer à rester éveillé coûte que coûte en rentrant du travail, par crainte d'avoir encore plus de difficultés à dormir le soir, il vaut mieux s'allonger et fermer les yeux pour une vingtaine de minutes. Même sans dormir véritablement, ce repos fera un bien fou à votre cerveau qui pourra alors se régénérer et à votre moral qui sortira reboosté après cette courte nuit.

Le mal du 21ème siècle

Créer pour évacuer

Il existe aussi plusieurs activités à faire durant son temps libre qui sont très utiles pour combattre le stress. La nouvelle mode des cahiers de coloriage pour adultes entre directement dans ce cadre, comme le sont la plupart des activités créatrices. Dessiner, tricoter, faire de la musique, danser, voilà autant de loisirs qui vous aideront à vous vider la tête et à évacuer le stress. Dans une stratégie opposée, on peut aussi s'adonner à une activité impliquant un stress pour apprendre à le maîtriser. Le meilleur exemple est le poker, car celui-ci est un jeu stratégique qui demande de nombreuses qualités mentales pour y exceller. Il faut savoir faire preuve de sang-froid et de concentration, et tout ce que pourrez apprendre et développer en jouant au poker aura des répercussions positives dans toutes les situations stressantes de votre vie quotidienne.

Zen et bonheur

Enfin, il y a bien entendu l'importance de la méditation et du yoga qui peuvent grandement aider à lutter contre le stress. Mais même sans un tapis, on peut aider son corps à rester serein simplement en évitant de regarder les informations par exemple, toujours source d'anxiété et de polémiques, ou encore en essayant de sourire le plus possible, car des études ont montré l'effet positif d'un simple sourire, même un peu forcé, dans la lutte contre le stress. Pauses, siestes, loisirs créatifs et sourires, voilà l'agréable programme à suivre pour savoir mieux gérer le stress et savoir garder son sang-froid face à celui-ci.

Publié le 27/01/20 17:22

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q3z-5OR25iq6XXmZ6F65zWxODcO80nKqXBKmZPJzJWs False