ilboursa arabic version ilboursa

Euro-Cycles : Vers un nouveau cycle de croissance

ISIN : TN0007570013 - Ticker : ECYCL
La bourse de Tunis Ouvre dans 9h35min

En Tunisie, Euro-Cycles n'est pas une société cotée comme les autres. Elle offre une exposition à un marché 30 fois plus importante que le marché tunisien avec un produit poussé par d'importantes forces structurantes.

Elle tire tous les avantages de son emplacement géographique sans subir les conséquences d'un marché limité ou d'une monnaie qui se déprécie. L'activité de la société est d'ailleurs structurellement couverte contre le risque de dépréciation du dinar dont elle bénéfice.

Pour l'actionnaire, la société offre un partenariat équitable, sans holding opaque ou actionnaire majoritaire écrasant. Les actions des petits porteurs sont logées à la même enseigne que celles des managers, et leurs intérêts sont alignés.

La conséquence visible de cet alignement est une gestion saine dans la durée, qui finit par déboucher sur des niveaux de rentabilité importants et durables, une maitrise de l'outils industriel et une connaissance accrue du marché.

Les possibilités de diversifications sont nombreuses et accessibles, le vélo électrique, le e-cargo le vélo connecté ou le positionnement sur les accessoires. Les défis pour le management sont nombreux pour adresser les risques inhérents et construire des avantages compétitifs décisifs : affinement de la gouvernance, création de marques fortes, maitrise du canal de distribution, diversifier et fidéliser sa base clients, innover sans relâche…

Si l'on devait imaginer l'Euro-cycle du futur, nous prendrions exemple sur ACCELL Group N.V. le leader européen de la conception, la production et la commercialisation de vélos. 71,4% de son chiffre d'affaires est réalisé par les vélos de randonnée, ville, tous terrains, enfants... dont 50% d'électriques.

Dotée d'un portefeuille de marques fortes (Haibike, Winora, Ghost, Batavus, Koga, Lapierre…) détenant presque toutes un site internet acceptant les commandes directes et assurant les livraisons. Les 29% restant du chiffre d'affaires sont des ventes de pièces et d'accessoires pour vélos à très fortes marges. La répartition géographique des ventes est bien ventilée Pays Bas (26,3%), Allemagne (40,5%), Europe (31,9%) et autres (1,4%).

Le 10 juin 2022 un consortium dirigé par la société de capital investissement KKR a déposé une offre d'achat inconditionnel pour Accell Group à 58 euros l'action (équivalent à un PER 2022 de 18 fois) soit une valorisation totale de 1,56 milliard d'euros. Rapportée au PER 2022 d'Euro-Cycles le prix de l'action pour une transaction équivalente serait de 58,900 dinars, soit 83% de plus que son cours actuel. Ce qui nous amène au dernier élément de cette étude, le prix.

Une entreprise aussi attrayante soit elle ne peut être acquise à n'importe quel prix et ce qui représente le cœur de l'opportunité Euro-Cycles c'est la sous-valorisation de son titre que nous estimons entre 20% et 90% à l'heure où nous écrivons ces lignes (cours Euro-cycle le 10/08/2022). Il est entendu que cette valorisation reste conservatrice, et ne prend que partiellement en compte le potentiel de la société. Il ne tient qu'au management de se donner les moyens de le réaliser.

Télécharger l'Etude de Tera Finances

Publié le 16/08/22 09:50

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

J09hfRbAkX0HIMB5AosRWT0mLCLb31ig6ut1FmP84RI False