ilboursa arabic version ilboursa

Euro-Cycles : Quand la crise de la Covid-19 laisse entrevoir des opportunités

ISIN : TN0007570013 - Ticker : ECYCL
La bourse de Tunis Ouvre dans 10h6min

L'intermédiaire en Bourse Tunisie Valeurs vient de publier son " Stock Picks " pour l'année 2021. Le document contient le portefeuille type, les valeurs adaptées aux petits tickets et au profil CEA ainsi que les valeurs sous surveillance positive.

A travers une série d'articles, nous vous présenterons l'analyse et la recommandation des analystes de Tunisie Valeurs pour chaque titre composant le portefeuille type de l'intermédiaire en Bourse. Aujourd'hui, nous avons choisi de commencer par le titre Euro-Cycles.

Les points forts de la société

Euro-Cycles est l'unique producteur de vélos en Tunisie et sixième exportateur mondial de vélos vers l'Europe : une exposition à un marché vaste (en franchise de droits de douane et taxes) et des ventes totalement réalisées en devises fortes

La société dispose d'importants avantages comparatifs par rapport à la concurrence asiatique : conformité aux normes européennes, proximité géographique de l'Europe et discipline logistique, une gamme assez complète de produits allant des vélos urbains et des vélos tout terrains aux vélos jouets et aux vélos électriques.

Des stratégies gagnantes (diversification, montée en capacité et en gamme et intégration en amont) ont permis de s'adapter à une demande évolutive, d'augmenter le degré d'intégration industrielle et de monter en valeur ajoutée.

La société a un bilan sain et un niveau d'endettement maitrisé qui permettent de poursuivre la croissance organique et de saisir les opportunités capitalistiques outre des partenariats solides et un management de qualité.

Les faiblesses

Les analystes de Tunisie Valeurs estiment que parmi les faiblesses de la société c'est qu'elle est dépendante envers les marchés européens et plus particulièrement le marché anglais (75% des ventes) outre le fait que son marché est cyclique et qui dépend des conditions météorologiques.

Aussi, Tunisie Valeurs souligne que la sensibilité du vélo aux évolutions de la conjoncture économique et du pouvoir d'achat est un élément de faiblesse pour la société.

Opportunités

Le lancement du vélo électrique à partir de septembre 2019 est un levier de croissance sur un marché à fort potentiel de croissance avec une intensification des efforts de prospection dans de nouveaux marchés en Europe et aux Etats-Unis.

Tunisie Valeurs rappelle la signature du contrat avec Décathlon (acteur de premier plan dans la distribution des articles de sport) pour la production de 35.000 vélos en 2020. Cette alliance permettrait à Euro-Cycles, de se déployer sur les marchés de l'Afrique du Nord avant de pénétrer le marché Français.

La percée du marché américain (contrat avec JB Imports décroché en 2019) ouvre de nouveaux horizons de croissance (marché vaste avec possibilité de prolonger l'exemption aux droits de douane) et la création d'une marque propre (Collorado Cycles) avec une volonté de pénétrer le créneau prometteur des E-Scooters.

En outre, la baisse des capacités de production des vélos classiques en Europe a créé un déficit d'offre à exploiter par Euro-Cycles. En effet, l'avènement de la crise de la Covid-19 a donné un coup d'accélérateur à l'industrie des vélos dans le monde. Promu comme moyen favorable de distanciation sociale et comme mode de transport écologique de référence, le vélo est de plus en plus plébiscité en Europe. Il devrait retrouver une place centrale dans les stratégies urbaines des gouvernements et des collectivités.

Les menaces

Les analystes de Tunisie Valeurs estiment que la concurrence croissante des vélos en libre-service et des producteurs asiatiques (menace omniprésente des producteurs chinois à bas prix), ainsi que l'augmentation du taux d'imposition (passant à 15% contre 10% actuellement) à partir de 2021, représentent des menaces pour la société.

Opinion de Tunisie Valeurs

Bien qu'elle ait suscité l'inquiétude des acteurs de l'industrie des cycles dans le monde avec l'arrêt des usines, la fermeture des frontières, la dégradation de la conjoncture économique dans le monde et les perturbations dans les chaines de valeur, la crise de la Covid-19 constitue une opportunité pour l'industrie du vélo, en général, et pour Euro-Cycles en particulier.

Malgré une activité économique mal en point, les rapports sur l'industrie des vélos en Europe sont plutôt encourageants. Ils font état d'une demande soutenue sur toutes les catégories de vélos. Et pour cause, la double perception du vélo en tant que moyen de transport " Covid safe " et écologique. Outre l'intérêt soutenu dans le monde pour le vélo dans la période post-covid, l'activité du Groupe Euro-Cycles devrait profiter de la montée en puissance du vélo électrique, de l'intensification des efforts de prospection et du lancement de nouveaux créneaux (E-Scooter et assemblage des batteries électriques).

Les analystes de Tunisie Valeurs recommandent d'Acheter le titre.

Publié le 05/03/21 09:44

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

87wV4O5XxKJBYDnIoSeAr2ctmDWsiPeTuBUUSlwraXc False