ilboursa arabic version ilboursa

Euro-Cycles : Le bon élève en temps de crise !

ISIN : TN0007570013 - Ticker : ECYCL
La bourse de Tunis Ouvre dans 2h20min

Lors de la communication financière tenue hier au siège de la BVMT, en présence de son Président Directeur Général Mr Habib Esseyah et de son Directeur Général Adjoint Mr Mourad Ghazi, le top management de la société a dévoilé les faits marquants de la société pour l'année 2016 qui s'articulent autour de six points :

  • L'intégration du marché américain favorisée par la suppression définitive des droits de douanes aux USA sur les produits tunisiens, contrat en cours de finalisation ;
  • Participation à un appel d'offre portant sur un important marché d'Etat dont le dossier sera déposé en Mars 2016 et le résultat, sera connu au mois de juin 2016 ;
  • Extension des espaces industriels et de stockage de 15 000 m2 supplémentaires et accroissement conséquent de la capacité nominale de production de 750 milles Vélos à 900 000 vélos ;
  • Une plus grande intégration de l'outil industriel (fabrication des cadres, des jantes et récemment des scelles) ;
  • Montée en gamme avec des produits à plus grande marge ;
  • Une augmentation de capital par incorporation de réserves et attribution d'une action gratuite pour deux anciennes détenues début 2016.

Performances 2014

Avant d'aborder les évènements qui marqueront le développement de la société lors des prochaines années, le management de la société est revenu sur les réalisations de la société en 2014. Mr Mourad Ghazi a rappelé à cet effet que la société a écoulé en 2014 : 449 812 vélos contre 381 540  en 2013 soit des ventes supplémentaires de 68 272 vélos représentant une croissance de 17, 9%. Ceci a permis de générer un Chiffre d'affaires en 2014 de 64 MDT, en  augmentation de 27,5% par rapport à 2013.

En conséquence, Euro-cycles a dégagé sur l'exercice 2014 un résultat net de 10,4 MDT et de 8,8 MDT hors plus-value de cession contre 6,7 MDT en 2013, soit une croissance organique de 30% et de 54% compte tenu de la plus-value de cession. En effet, dans le cadre du réaménagement de l'outil industriel et la construction en cours d'un nouveau bâtiment de stockage et de production de cadre sur un terrain à proximité de l'usine actuelle, offrant une meilleure intégration et sécurité, Euro-Cycle a cédé en décembre 2014 un terrain de 10 096 m2, sur lequel est édifiée une construction couverte de 3 071 m2. Ladite cession a dégagé une plus-value de 1,6 MDT.

Réalisations estimées 2015

Le management a ensuite enchainé avec les performances estimées pour l'année 2015. A ce titre, au terme des dix premiers mois de l'année en cours, Euro Cycles a exporté 399 758 vélos sur le marché européen enregistrant ainsi une hausse de 21,24% par rapport à la même période 2014, soit 70 031 vélos en plus. Cette hausse a permis de grignoter un point de pourcentage de part de marché européen au détriment de la concurrence principalement sud-est asiatique. La part de marché d'Euro Cycles sur le marché Européen passe de 5,16% à 6,16% en 2015.

Rappelons que sur les 22 clients d'Euro cycles, l'Angleterre représente 17 clients et accapare plus de 80% du chiffre d'affaires. A noter qu'Euro-Cycles, à elle seule est classée 8ème fournisseur de l'Europe derrière 7 pays asiatiques.

Côté chiffre, les ventes de la société ont atteint au 31 octobre 2015 : 66,6 MDT contre 57,5 MDT la même période de l'année 2014, soit une hausse de 15,6%.  En termes de volume ; les unités vendues n'ont augmenté que de 2%, soit à un taux inférieur à celui des revenus. Ceci est imputé à la montée en gamme des produits commercialisés (vélos 28 et 29, City Bike et Racing Bike, etc.) à plus grande valeur ajoutée et à l'appréciation du dollar US  face au dinar TND.

Le management estime terminer l'année 2015 avec un chiffre d'affaires de 73,5 MDT en  hausse de 14,6% par rapport à 2014 et un résultat net de 11 MDT (bénéfice par action : 2.04 DT) en croissance de 25% par rapport au résultat 2014 hors plus-value sur cession de terrain.

Au titre de l'exercice 2015, les dirigeants de la société, en même temps principaux actionnaires, sont ouvert à une éventuelle augmentation du dividende à distribuer.

15 000 m2 de surfaces industrielles supplémentaires

Afin d'accompagner sa croissance et satisfaire ses nouveaux marchés, Euro Cycles est en cours d'étendre ses surfaces de production et de stockage de 15 000 m2 supplémentaires réparties comme suit :

  • Une première extension de 1 500 m2 pour la fabrication de scelles. Cette unité, récemment entrée en production permettra à Euro cycles de franchir un pas supplémentaire dans le développement de l'Intégration de son processus industriel. Activité logée au niveau de sa filiale Tunindustries détenue à hauteur de 99.99%.
  • Un nouveau bâtiment de 5 000 m2 dont les travaux sont à un taux d'avancement de 80% et servira à la production et le stockage des cadres. Euro Cycles fabrique désormais ses propres cadres et ne se limite plus à la soudure des cadres.
  • De nouvelles extensions avec un premier bâtiment de 3 100 m2 qui servira au stockage des produits finis (Phase I : taux d'avancement des travaux de 5%) et un second, d'une superficie de 4 200 m2 qui servira à la production d'une nouvelle gamme de produits : les Vélos jouets (Phase II : prévue pour Juin 2016).

Ces investissements d'un coût de 7 MDT seront financés en grande partie par un crédit bancaire de MLT à un taux de TMM + 1.5% et le reliquat par les cash-flows propres de la société.

Euro Cycles met un pas sur le continent américain

Rappelons que lors de l'AGO du 29 Avril 2015, le management de la société a  évoqué qu'Euro-Cycles est à un stade de négociation avancé avec un important client américain. Des échantillons ont été expédiés et validés par le client. La concrétisation de ce marché était subordonnée à la révision par les Etats-Unis des tarifs douaniers imposés sur les produits tunisiens qui sont à hauteur de 11,5% (ce qui empêche de concurrencer les produits chinois, imposés tout de même à un taux plus élevé).

Chose attendue, chose faite, les produits industriels tunisiens ne sont plus soumis aux droits de douanes aux frontières des Etats-Unis.

Les négociations avec un important fournisseur américain sont aujourd'hui en cours de finalisation avec un potentiel de 20 000 à 100 000 Vélos sur une période 3 ans soit un chiffre d'affaires potentiel entre 3 MDT et 16 MDT. Une visite du client est prévue  pour Février 2016. La production pourrait démarrer en  Août 2016.

Ce marché est d'une grande importance pour Euro Cycles, car gagner la confiance d'un distributeur américain est considérée comme un accès à un marché aussi vaste que représente les USA.

Participation à un Appel d'offre international sur un marché d'Etat :

Euro Cycles a participé à un appel d'offre international avec un potentiel de 50 000 à 100 000 Vélos, soit un chiffre d'affaires potentiel entre 8 MD et 16 MD. Le dossier sera déposé mi-mars 2016 et la réponse est prévue pour fin juin (Euro-Cycle participera conjointement avec deux autres industriels de vélos, sur un marché dont le client est un Etat et dont le nom n'a pas été dévoilé pour des raisons de confidentialité).

Une augmentation de capital par incorporation de réserves

Le management de la société a évoqué lors de la communication financière, que le conseil d'administration qui se réunira début 2016 proposera une augmentation de capital par incorporation de réserve et l'attribution d'une action nouvelle gratuite pour deux anciennes détenues.

La Succes Story d'Euro Cycles

Sur une question posée lors de la communication financière : comment Euro cycles réussi à concurrencer tout un panel de pays asiatique ? Mr Mourad Ghazi Directeur Général Adjoint a souligné qu'EURO Cycles récolte les fruits d'une stratégie de développement intelligente ainsi que d'atouts de positionnement favorable dont principalement :

  • Une intégration de l'outil industriel de plus de 50%. Seuls les composants dont la production couterait plus chers, sont importés. A ce titre Mr Mourad Ghazi a noté que les pneus des vélos sont importés de la chine et coute autour de 2 dollars US par unité contre plus de 15 TND en cas d'approvisionnement classique sur le marché local ;
  • Relations solides avec les clients & Dynamique commerciale ;
  • Proximité géographique et gestion optimale des stocks pour le compte des clients ;
  • Parité Dollar US face au dinar TND avantageuse (quasiment toutes les ventes d'Euro Cycles se font en Dollars) ;
  • Un climat social sain dans l'entreprise.

©ilboursa.com

Publié le 18/12/15 10:30

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

W9EQMMvP_v2FCmDbz_mceJQr_cmwOEHl5VQAeAkJQ-s False