ilboursa arabic version ilboursa

Euro-Cycles : Encore de la croissance en perspective selon Amen Invest

ISIN : TN0007570013 - Ticker : ECYCL
La bourse de Tunis Ouvre dans 6h36min

Dans une note d'analyse, publiée par l'intermédiaire en Bourse Amen Invest, consacrée à la société Euro-Cycles, les analystes dudit intermédiaire maintiennent un opinion positif sur le titre et le recommandent à l'achat. 

Performances et perspectives 

Après avoir écoulé près de 450 mille unités en 2014, lui permettant de faire son entrée dans le top 8 des fournisseurs de vélos en Europe, Euro-cycles a exporté 416 mille unités jusqu'à la fin d'octobre 2015 et devrait finir l'année avec 460 mille vélos vendus, soit une évolution de 2,2% sur toute l'année.

En dépit de cette faible augmentation des volumes de vente, la société est parvenue à afficher une augmentation sensible de ses revenus de 14,6% et de gagner un point en terme de part de marché pour atteindre 6,16% au 31 octobre 2015. Cette performance a été rendue possible grâce à l'appréciation du dollar face au dinar, mais surtout grâce à sa stratégie favorisant une montée en gamme.

En effet, après la tendance à l'intégration et dans l'objectif de l'amélioration continue de ses marges, Euro-cycles s'est attelée ces trois dernières années au développement des gammes à forte valeur ajoutée. Elle a ainsi démarré la commercialisation des « City bike » (vélos 28") et des « Racing bike » (vélos 29"), dont la part dans le volume global des ventes a atteint 14,4% au terme de l'exercice 2014.

Ce choix a considérablement conforté la rentabilité de la société qui a réussi à maintenir des résultats solides et à dépasser régulièrement ses objectifs en terme de rentabilité. 

Ceci étant, la société devrait voir ses bénéfices de 2015 augmenter de 25% par rapport à l'année dernière (hors la plus value de cession d'immobilisation de 1,6MDT) et de 60% par rapport au business plan d'introduction.

Cette orientation devrait se poursuivre encore pour l'année 2016, puisque le management vient d'annoncer l'intégration imminente du « vélo jouet », un nouveau modèle qui devrait contribuer à l'amélioration de la marge brute de la société.

Par ailleurs, l'expansion vers de nouveaux marchés et le renforcement du positionnement de la société à l'échelle internationale demeurent toujours au cœur des principaux défis du management, qui fait de l'intégration du marché américain sa priorité ultime. 

Annoncé depuis mai 2014, ce projet dont la concrétisation était subordonnée à la suppression des droits de douane imposés sur les produits tunisiens exportés vers les Etats-unis, est actuellement en cours de finalisation. Une visite du client aux usines de la société est prévue pour le mois de février 2016, alors que le démarrage de la production pourrait intervenir en août 2016. Ce marché devrait bonifier le chiffre d'affaires d'un montant se situant entre 3MDT et 16MDT sur les trois prochaines années, grâce à un potentiel estimé entre 20 mille et 100 mille vélos. Parallèlement, Euro-cycles est en lisse pour décrocher un important marché d'Etat qui devrait générer des revenus additionnels entre 8MDT et 16MDT pour le seul exercice 2016. 

Afin d'accompagner sa croissance et satisfaire les besoins émanant de ces nouveaux marchés, le management a procédé à l'extension des bâtiments de stockage et de production sur une superficie globale de 15 000m². Une extension de 1 500m² a été réalisée pour accueillir la nouvelle structure de fabrication de selles dont le démarrage est imminent. La société a reçu les équipements et vient d'effectuer les premiers tests. 

Ce programme a nécessité un investissement global de 7MDT financé à hauteur de 4,5MDT par un crédit bancaire. 

Rappelons à ce niveau, que Euro-cycles bénéficie d'un niveau faible d'endettement qui engendre des charges financières minimes et qu'elle jouit d'une situation financière saine et solide qui génère un niveau important de liquidité et qui permet une distribution généreuse de dividende. 

Recommandation 

Pour les années à venir, l'augmentation des capacités de production et de stockage, la montée en gamme et la conquête de nouveaux marchés devraient consolider la croissance de l'activité et des résultats, conforter les niveaux attrayants de rentabilité et permettre à la société de maintenir sa politique généreuse de distribution de dividendes.

Le titre présente donc encore un potentiel d'évolution étant donné la consolidation régulière des marges et le dépassement récurrent des objectifs, dénotant de la solidité et de la pertinence du business model de la société et qui font du titre une bonne opportunité de placement. Nous recommandons d'ACHETER le titre. 

Télécharger l'analyse compléte

Publié le 28/12/15 10:36

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

W9EQMMvP_v2FCmDbz_mceJQr_cmwOEHl5VQAeAkJQ-s False