COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
La Banque centrale d'Égypte a maintenu inchangé ses taux d'intérêt pour la troisième fois consécutive, en dépit d'une diminution continue des pressions inflationnistes.
Pour la troisième fois consécutive, le Comité de politique monétaire de la Banque centrale d'Égypte a décidé de maintenir les taux d'intérêt directeurs à leurs niveaux actuels.
Le taux des dépôts reste à 27,25 %, tandis que le taux des prêts au jour le jour est maintenu à 28,25 %. Le taux des opérations principales de la Banque centrale est fixé à 27,75 %. Et les taux de crédit et d'escompte demeurent à 27,75 %.
Dans un communiqué, le comité a expliqué que cette décision prend en compte les derniers développements et attentes, tant au niveau mondial qu'au niveau local, depuis sa dernière réunion.
Au premier trimestre 2024, le comité avait relevé les taux d'intérêt directeurs de 800 points de base. Actuellement, il estime approprié de maintenir ces taux inchangés jusqu'à ce que le taux d'inflation diminue de manière significative et durable.
Il a affirmé que le comité n'hésiterait pas à utiliser tous les outils de politique monétaire à sa disposition pour encourager la baisse de l'inflation et atteindre la stabilité des prix à moyen terme.
Une baisse continue des pressions inflationnistes
Par ailleurs, la Banque centrale a indiqué que, au niveau local, le taux de croissance du PIB réel a ralenti à 2,2 % au premier trimestre 2024, contre environ 2,3 % au quatrième trimestre 2023.
En effet, ce ralentissement est attribué à la baisse de la contribution du secteur public à l'activité économique, en raison de l'impact de la crise de la navigation en mer Rouge sur le secteur des services.
En parallèle, la Banque centrale a noté une diminution continue des pressions inflationnistes, avec l'inflation annuelle générale tombant à 25,7 % et l'inflation sous-jacente à 24,4 % en juillet 2024, pour le cinquième mois consécutif.
Bien que l'inflation non alimentaire reste élevée, la baisse significative de l'inflation annuelle des produits alimentaires contribue à la réduction de l'inflation globale. Le taux d'inflation annuel des produits alimentaires a atteint 29,7 % en juillet 2024, son niveau le plus bas depuis près de deux ans.
Selon ses prévisions, la Banque centrale estime que l'inflation devrait diminuer considérablement au cours du premier trimestre 2025, en raison de l'effet cumulé des politiques de resserrement monétaire et de l'effet positif de la période de référence.
Jihen Mkehli
Publié le 06/09/24 11:44
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.