ilboursa arabic version ilboursa

Égypte : L'inflation atteint 10% en février, au plus haut depuis mi-2019

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 4h29min

En Égypte, l'inflation annuelle a atteint 10% en février 2022, au plus haut depuis mi-2019, selon l'Agence nationale des statistiques publiques. En février 2021, l'inflation avait atteint 4,9%.

L'augmentation significative du taux d'inflation annuel résulte de la hausse des prix des aliments et des boissons de 17,6% ainsi que ceux des légumes qui se sont accrus de 19,6%. Les viandes rouges et la volaille affichent une hausse de 6,1% alors que les fruits voient leurs prix bondir de 5,5% en février 2022, comparés à la même période un an plus tôt.

Les prix des céréales et du pain se sont appréciés de 2,2% alors que ceux des produits laitiers, du fromage et des œufs ont augmenté de 0,2%.

La hausse générale des prix survient alors que le pays d'Afrique du nord et plus grand importateur de blé au monde se prépare à l'impact de l'invasion russe de l'Ukraine sur les prix des matières premières. Le spectre de l'urgence alimentaire a été exprimé par le Premier ministre, Mostafa Madbouly, qui a itéré les efforts du gouvernement à maintenir les magasins d'alimentation approvisionnés avec des aliments abordables.

L'Egypte et ses 100 millions d'habitants représentent une force économique impressionnante. Toujours est-il que l'inflation observée en Égypte n'est pas antinomique à la tendance mondiale. En effet, la combinaison de l'augmentation des coûts de l'énergie, de la forte demande et des perturbations de la chaîne d'approvisionnement cristallise la hausse des prix.

Les prix à la consommation aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et dans la zone euro ont augmenté en octobre dernier au rythme le plus rapide en trois décennies, tandis que les taux d'inflation dans les marchés émergents, dont la Turquie, le Brésil et l'Argentine, ont atteint les deux chiffres.

Mariem Ben Yahia

Publié le 10/03/22 14:23

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

YiZjJowQWtTppF3-UCCH-ATCbiShh8nkNXTd1K-BZdo False