COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
En Égypte, l'inflation a marqué un quatrième mois consécutif de ralentissement en juin, malgré l'impact d'une hausse historique des prix du pain subventionné.
Les prix à la consommation dans les zones urbaines égyptiennes ont enregistré la croissance la plus modérée depuis début 2023, avec un taux annuel de 27,5% contre 28,1% en mai. Selon l'agence nationale des statistiques CAPMAS, les prix ont augmenté de 1,6% sur un mois.
En effet, CAPMAS attribue ce ralentissement de l'inflation annuelle principalement à la baisse des prix de la volaille et de la viande (-3,7%), des légumes (-2,3%), des services postaux (-4,3%) ainsi que des céréales et du pain (-13,5%).
En outre, l'agence a indiqué que le changement dans le taux d'inflation mensuel était dû à l'augmentation des prix des légumes et des fruits (+3%), des vêtements et des chaussures (+1,2%), des services de santé (+2,7%) et des tarifs d'électricité, de carburant et d'eau (+0,5%).
Priorité sur l'inflation
En juin, les prix des aliments et des légumes ont augmenté de 30,8%, ceux des transports de 17,5%, ceux de l'électricité, du carburant et de l'eau de 12,4%, ceux des vêtements et des chaussures de 25,9%, et ceux des services culturels et de divertissement de 56,6%.
Le Comité de politique monétaire de la Banque centrale d'Égypte se réunira le jeudi 18 juillet pour examiner les taux d'intérêt clés.
La maîtrise de l'inflation et son maintien sur une trajectoire descendante constituent l'une des principales priorités de l'Égypte dans le cadre de son programme de prêt de 8 milliards de dollars avec le Fonds monétaire international (FMI).
Notons que le FMI a reporté la réunion de son conseil d'administration consacrée à la troisième revue du programme de prêts de l'Égypte, initialement prévue pour le 10 juillet, à une date ultérieure, sans fournir de détails supplémentaires.
Jihen Mkehli
Publié le 12/07/24 08:19
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.