COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
La place financière tunisienne entame l'année sur une note globalement positive. Selon les dernières données publiées par la Bourse de Tunis, les revenus globaux des sociétés cotées ont enregistré une progression de 3 % au premier trimestre 2025 par rapport à la même période de 2024.
Les indicateurs d'activité révèlent une reprise dynamique dans plusieurs secteurs, malgré des poches de baisse qui persistent. (Les sociétés qui n'ont pas publié leurs indicateurs à ce jour sont, Air Liquide Tunisie, ALKIMIA et UADH).
Les 71 sociétés ayant publié leurs indicateurs – représentant 96 % de la cote – ont généré un chiffre d'affaires cumulé de 6,2 milliards de dinars, contre 6 milliards un an auparavant. Une performance portée essentiellement par les secteurs financier, agroalimentaire et de la distribution.
Le secteur financier confirme sa solidité, avec une augmentation de 3,5 % de ses revenus, atteignant 2,45 milliards de dinars. Les banques, qui en constituent le cœur, ont vu leur produit net bancaire croître de 2,1 %, notamment grâce à la bonne tenue de la BIAT (+4,8 %), Amen Bank (+7 %) et la STB (+4,7 %). La performance de la WIFAK Bank, avec +19,5 %, est à noter.
Côté assurances, la croissance atteint un impressionnant +9,1 %, tirée par BH Assurance (+15,5 %) et STAR (+8,8 %).
Le secteur des biens de consommation enregistre une hausse globale de 5,6 %. Les géants de l'agroalimentaire – Poulina Group Holding, Délice Holding et SFBT – cumulent à eux seuls près de 1,5 milliard de dinars de chiffre d'affaires, en hausse de 4,5 %. Poulina Group Holding se distingue avec une progression de 6,6 %.
Dans la distribution, Monoprix et Magasin Général s'en sortent très bien avec respectivement +6,7 % et +7,5 %, illustrant une dynamique positive dans la grande consommation.
Les performances sont plus nuancées chez les concessionnaires automobiles. Si ARTES explose avec une croissance record de +169 %, d'autres acteurs comme City Cars (-21,1 %) et Ennakl Automobiles (-22,9 %) affichent des reculs significatifs.
Le secteur industriel affiche la plus forte baisse, avec une chute de 9,2 %. Le segment des matériaux de construction souffre particulièrement, à l'image de Carthage Cement qui plonge de 28,6 %, et de SOTEMAIL (-30,2 %). Le sous-secteur des télécommunications suit la même tendance, avec une baisse de 5,2 %.
Le secteur Pétrole et Gaz signe la meilleure performance sectorielle avec +40,8 %, tiré par SOTRAPIL. La chimie, représentée notamment par ICF (+30,2 %), et les matériaux de base (+15,4 %) suivent la même trajectoire ascendante.
Les plus fortes hausses de revenus ont été respectivement réalisées par les sociétés suivantes ; ARTES (+169%), NEW BODY LINE (+45,3%), ASSAD (+42,1%), SOTRAPIL (+40,8%) et PLACEMENT DE TUNISIE SICAF (+40,7%).
Malgré la bonne tenue globale, certaines sociétés subissent de lourdes pertes de revenus. En tête des baisses figurent SIMPAR (-95,2 %), SITS (-34,2 %), SOTEMAIL (-30,2 %) et CELLCOM (-30,1 %).
Omar El Oudi
Publié le 20/05/25 08:46
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.