ilboursa arabic version ilboursa

Pétrole : L'Opep+ va augmenter sa production de 548.000 barils par jour en août 2025

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 13h26min

Poussés par un mélange d'ambitions géopolitiques, de tensions internes et d'un besoin de contrer la montée en puissance des producteurs américains, huit membres de l'Opep+ ont décidé d'augmenter leur production de pétrole dès le mois d'août.

 

 

 

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a annoncé que huit États membres de l'OPEP+ ont décidé d'accélérer la levée des restrictions volontaires de production de pétrole.

À partir du mois d'août, ces États  à savoir l'Arabie saoudite, la Russie, les Émirats arabes unis, l'Irak, le Koweït, le Kazakhstan, l'Algérie et Oman augmenteront leur production de 548.000 barils par jour.

Il s'agit de la quatrième hausse consécutive depuis le mois de mai, et elle dépasse d'un tiers les hausses précédentes qui étaient plafonnées à 411.000 barils par jour.

Dans un communiqué publié dimanche, l'OPEP et ses alliés (réunis sous la bannière OPEP+), assure à elle seule près de 40 % de la production mondiale de brut, ont justifié cette décision par la " faiblesse persistante des stocks mondiaux " et " une conjoncture économique internationale globalement stable ", deux éléments qui plaident, selon eux, pour un ajustement graduel de l'offre.

Une reprise accélérée

L'augmentation du mois d'août représente un bond par rapport aux augmentations mensuelles de 411.000 bpj que l'Opep+ avait approuvées pour les mois de mai, juin et juillet, et de 138.000 bpj pour le mois d'avril.

Derrière cette décision, l'OPEP+ invoque des fondamentaux du marché solides, des perspectives économiques mondiales jugées stables, mais surtout un niveau des stocks de pétrole jugé historiquement bas.

Mais selon plusieurs sources, certains pays comme le Kazakhstan et l'Irak ont récemment dépassé leurs quotas de production, ce qui a provoqué le mécontentement de partenaires plus disciplinés. Le

Dans le même temps, l'OPEP+ cherche à défendre sa position face à des concurrents de plus en plus agressifs, notamment les producteurs américains qui continuent d'augmenter leur offre. Ils visent ainsi à maintenir sa part de marché dans un environnement devenu plus compétitif.

Avec la hausse prévue pour août, l'OPEP+ aura déjà réinjecté près de 1,92 million de barils par jour depuis avril, sur les 2,2 millions initialement gelés. Il ne resterait donc que 280.000 bpj à libérer pour revenir à un niveau de production “normal”.

Jihen Mkehli

 

Publié le 07/07/25 08:23

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

KaZuSbAQAzUK37AMSfPrQNAh76-l9Y2wQNT9u2TjTms False