ilboursa arabic version ilboursa

Le dollar se rapproche de son plus bas niveau face à l'euro depuis 2021

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 11h36min

À l'approche de la date butoir fixée par Donald Trump pour l'entrée en vigueur de nouveaux droits de douane, le dollar montre des signes de fragilité face à l'euro, au franc suisse et à d'autres grandes devises.

 

 

Ce lundi, le dollar s'est approché de ses plus bas niveaux depuis des années face à plusieurs grandes devises. 

L'euro a reculé de 0,2 % à 1,1767 dollar, tout en restant proche de son plus haut niveau depuis septembre 2021, atteint le 1er juillet à 1,1829 dollar.

Face au franc suisse, la monnaie américaine a glissé à 0,7949 franc, frôlant son plus bas niveau historique de 0,7869 touché le 1er juillet, un niveau jamais atteint depuis janvier 2015.

La livre sterling, de son côté, a cédé 0,3%, à 1,3615 dollar. Elle reste cependant à courte distance de son plus haut depuis octobre 2021, atteint récemment à 1,3787.

L'indice du dollar, qui compare le billet vert à un panier de grandes devises, a progressé légèrement (+0,2%) à 97,145. Il reste néanmoins au-dessus de son plus bas niveau depuis plus de trois ans et demi, touché la semaine dernière à 96,373.

Un dollar toujours fragilisé

Par ailleurs, la faiblesse du dollar s'explique par l'attentisme des marchés à l'approche de la date butoir fixée par le président américain Donald Trump pour l'instauration de nouveaux droits de douane. Les investisseurs, prudents, privilégient actuellement les actifs refuges.

En effet, la plupart des partenaires commerciaux des États-Unis risquent d'être soumis à des tarifs douaniers plus élevés dès ce mercredi, marquant la fin du délai de 90 jours accordé par Trump pour conclure de nouveaux accords bilatéraux. Dimanche, le président américain a confirmé que les surtaxes entreraient bien en vigueur à partir du 1er août.

Il a précisé que son administration finalisait plusieurs accords commerciaux de dernière minute, et que des lettres allaient être envoyées, dès ce lundi, à une douzaine de pays pour leur notifier les nouveaux taux tarifaires. Actuellement, seuls trois pays, le Royaume-Uni, la Chine et le Vietnam, ont trouvé un terrain d'entente avec la Maison Blanche.

Ce climat, couplé à l'absence de visibilité sur les futures relations commerciales, continue de peser sur la devise américaine, face à des monnaies jugées plus stables.

Jihen Mkehli

 

Publié le 07/07/25 11:34

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

KaZuSbAQAzUK37AMSfPrQNAh76-l9Y2wQNT9u2TjTms False