ilboursa arabic version ilboursa

Délice Holding : Le champion national de l’industrie laitière confirme sa résilience

ISIN : TN0007670011 - Ticker : DH
La bourse de Tunis Ouvre dans 50h19min

Malgré une conjoncture économique difficile, profondément marquée par les répercussions de la guerre en Ukraine, les difficultés de l'amont laitier, la hausse de l'inflation et la baisse du pouvoir d'achat du consommateur tunisien, le Groupe Délice a atteint en 2022 des jalons très importants et a réalisé des performances records qui consolident les acquis des exercices précédents.

Délice continue à rationaliser ses " CAPEX " et a mis en place des solutions de financement intragroupe. Résultat des courses, le Groupe est entré dans une phase de désendettement et de génération de cash-flows qui continue à conforter sa trésorerie et à réduire sensiblement le poids de ses charges financières nettes.

Fruit de plusieurs années d'investissement dans l'innovation, dans l'élargissement de la gamme de produits, dans l'augmentation des capacités de transformation et dans l'optimisation de l'efficacité opérationnelle, les résultats de 2022 confirment la résilience du Groupe aux obstacles et défis récurrents.

Les projets entrepris sur les dernières années devraient permettre au Groupe de réduire sa dépendance envers le lait subventionné, de consolider son positionnement sur le segment des produits laitiers frais, locomotive de rentabilité pour le Groupe, et de monter en puissance sur les " boissons " en accélérant le virage de l'eau minérale.

La valorisation actuelle de Délice Holding offre un point d'entrée intéressant sur un major de l'industrie laitière et des jus, en pleine phase de consolidation/diversification et aux fondamentaux solides.

Délice Holding traite actuellement à des multiples de 7,4x ses bénéfices et 4,2x son EBITDA estimés en 2023, une valorisation attrayante qui offre un point d'entrée intéressant sur un major de l'industrie laitière et des boissons, en pleine phase de consolidation/diversification, aux fondamentaux solides et disposant d'avantages compétitifs soutenables.

La libéralisation très attendue, mais sans visibilité des prix du lait UHT, devrait libérer un important potentiel de revalorisation pour le titre. 

Les analystes de Tunisie Valeurs précisent, enfin, que l'AGO du 8 Juin 2023, statuant sur les comptes de l'exercice 2022 a approuvé la distribution d'un dividende de 0,400 dinar par action (contre 0,370 dinar versé au titre de l'exercice 2021), soit un payout exceptionnel de 91,8%. Ces dividendes seront disponibles à partir du 18 Juillet 2023.

Tunisie Valeurs réitère sa recommandation à l'achat sur le titre.

Télécharger l'étude de Tunisie Valeurs

Publié le 10/06/23 09:35

1 commentaire sur cet article. Participez à la discussion.
DKEC


10/06/23 15:32
La realité est que ce groupe dispose d'une oart de marché de plus de 40% est en positiin non reglementaire par rapport a la reglementatiin de concurrence de pays. D'autre part tout ce cinema de perte sur demi ecremé et tout c'est de la foutaise... En année de crise ils ont augmente le benefice en assechant le demi ecremé et creant les circuits noir paralleles ou le lait se vendait a 2dt....en olus des dizaines de millions au titre des primes de stockage payées par l'etat D autre part ils sortaient le lait entier a 2, 4 dt.... Et n en parlons pas du pot de yaoughrt desormais a 550 millmes alors qu il etait a 200 millimes.... C est une mafia qui profite d'un system ambiliqueux mafieux,... Ils ne realisent pas qu ils gagnent leur vie grace aux tunisiens qui leurs assurent les credits, qui subventionnent l elevage pour avoir le lait, les tunisiens qui assure't les devises pourimporter tous les intrants: alimentation animale, equipements, packaging, intrant yaoughrt... Mais cette mafia nous sort. Toujours ces argumentaires fallicieux et de mauvaise fois, essayant toujours de spolier les tunisiens et faire toujours plus de benefices en profitant d'une organisation de cartel avec toutes leurs tentacules partout sur tout au niveau des administration

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

SytcjfySfG1xVwKc1UJq1yUESMTFi8QsukOHIRoxBi0 False