ilboursa arabic version ilboursa

Dauphine Tunis : Première promotion de l'Executive Master « Management et Politiques de la Culture »

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 57h23min

L'Université accueillait, jeudi dernier, au Palais Ennajma Ezzahra, le monde des arts et de la culture pour partager la réussite de la toute première promotion de son Executive Master " Management et Politiques de la Culture ", un nouveau programme de formation lancé en 2019, en partenariat avec la Fondation BIAT pour la Jeunesse et le Ministère de la Culture.

La centaine d'invités, diplômés, familles, équipes pédagogiques et officiels ont assisté à une Cérémonie de remise des diplômes, ponctuée d'instants solennels, de présentations des projets de fin d‘études et des prestations artistiques des lauréats, quatuor à cordes et solo de piano.  

L'émergence de l'Université Paris Dauphine I Tunis dans le domaine de la formation en matière culturelle peut surprendre. Plutôt habituée à diplômer des data scientists ou des actuaires, l'université fait pourtant valoir en la matière son expertise académique en sciences des organisations.

" La nouvelle dynamique engagée en Tunisie depuis 2001 en matière culturelle s'accompagne de nouveaux challenges ; elle rend nécessaire l'acquisition de compétences en matière de compréhension de l'économie de la culture, le gestion et le développement des organisations culturelles ", explique Amina Bouzguenda Zeghal, Directrice Générale du campus tunisien de l'Université parisienne.

" A Dauphine I Tunis, nous souhaitons que ce Master contribue à former des acteurs performants dans ce contexte en évolution permanente. Ainsi, nous accompagnons les porteurs de projets créatifs pour mieux comprendre l'environnement et les pratiques des organisations culturelles en Tunisie. Nous leur proposons d'acquérir les outils de gestion des organisations culturelles notamment le financement et la promotion des projets artistiques ".

Pour cela, l'Université s'appuie sur l'excellence académique de ses équipes à Paris : l'Executive Master est inspiré du programme "Management des organisations culturelles" fondé en 1985 et dispensé en France, auquel a été ajoutée une dimension tunisienne et africaine. Les professionnels de la culture accueillis au sein du programme disposent donc d'un diplôme français qui leur permet de disposer de compétences adaptées à de nombreux contextes.

La deuxième promotion est en cours de formation tandis que le recrutement des étudiants de la 3ème cohorte se poursuit pour rejoindre les bancs de l'Université d'ici janvier prochain. En cela, le partenaire de Dauphine, la Fondation BIAT pour la Jeunesse, propose plusieurs bourses d'études aux candidats éligibles en quête d'un financement. Une solution complète alliant le programme de formation à la prise en charge des frais de scolarité devrait permettre au plus grand nombre des professionnels de la culture, touchés de plein fouet par la crise sanitaire, de décrocher leur Executive Master " Management et Politiques de la Culture " lors de cette IIIème promotion.

Plus d'informations sur le programme

Renseignements et inscriptions : Kaouther Ouni - kaouther.ouni@dauphine.tn -  52-335-570

Communiqué

Publié le 20/10/21 07:42

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NVAPcJ-nfyiDwQGCV03q85NV5kNKrAqNg1EBKBAQOtE False