bourse tunis

Crise du Golfe : Reprise des vols entre le Qatar et l’Arabie saoudite

L'Arabie Saoudite a rouvert ses liaisons terrestres, aériennes et maritimes avec le Qatar, lundi 11 janvier 2020, après un blocus d'une durée de trois ans et demi. La réouverture de l'espace aérien saoudien aux vols en provenance de Qatar fait suite aux accords de principe annoncés lors du sommet des pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG). Accusé d'être proche de l'Iran et de soutenir les Frères musulmans, le Qatar semble engagé sur la voix pérenne de la réconciliation.

Le premier vol, assuré par Qatar Airways, a eu lieu au départ de la capitale qatarie, Doha, à 10h45 GMT à destination de Ryad en Arabie Saoudite. Le deuxième vol aura lieu aujourd'hui à 13h40 GMT pour une liaison de Ryad à Doha réalisée par Saudi Airlines. Concernant les vols au départ de la ville saoudienne de Jeddah et survolant la mer Rouge, ils devraient débuter à une date ultérieure.

La fermeture des frontières terrestres a été également levée vers 07h00 GMT avec la reprise du trafic au point de passage frontalier d'Abou Samrah.

La réconciliation entre ces pays représente la plus récente manœuvre de l'administration Trump afin de contrer et d'isoler l'Iran. En effet, le New York Times a rendu compte que " le Qatar payait des frais annuels estimés à 100 millions de dollars pour utiliser l'espace aérien iranien ", afin de contourner celui de l'Arabie Saoudite durant le blocus.

La Crise du Golfe s'atténue également par une reprise des vols réguliers entre le Qatar et les Émirats Arabes Unis (EAU) depuis samedi 9 janvier 2020, annoncée par l'Autorité générale de l'aviation civile émiratie. Le royaume de Bahreïn a, en outre, indiqué l'ouverture de son espace aérien aux avions qataris, à partir de lundi 11 janvier 2020.

Myriam Ben Yahia

Publié le 12/01/2021 12:01:55

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.