ilboursa arabic version ilboursa

Côte d’Ivoire/BRVM : Un nouveau propriétaire à la tête d’UNIWAX

ISIN : CI0000000337 - Ticker : UNXC.ci
La BRVM Ouvre dans 8h51min

 

Uniwax, spécialiste ivoirien de l'industrie textile coté à la BRVM, enregistre un changement important au niveau de sa maison mère qui passe sous le contrôle d'une société africaine. Cette dernière vient de boucler un financement pour finaliser l'acquisition du groupe hollandais qui était jusque-là à la tête du fleuron du secteur textile en Afrique de l'ouest et du centre.

 

Le groupe Vlisco, actionnaire majoritaire d'Uniwax, le leader ivoirien de l'industrie textile, passe sous le contrôle de MIA Inc., une firme dirigée par Kodjo Annan, fils de l'ex secrétaire général de l'ONU Kofi Annan.

L'opération a été financée par un prêt de 190 millions dollars soit 112,38 milliards FCFA accordée par Afreximbank, la banque panafricaine d'import-export, ce 17 janvier.

" Afreximbank a signé aujourd'hui à Kigali une convention d'engagement avec Made In Africa Inc. (MIA) afin de fournir à la société une facilité de 190 millions de dollars pour financer l'acquisition d'African Fabric Holdings BV, basé aux Pays-Bas, également connu sous le nom de Vlisco Group ", a annoncé l'institution.

En Côte d'Ivoire, le groupe est propriétaire de Frageci, une société de droit local qui contrôle 70,5% d'Uniwax, en plus de détenir directement un peu moins de 1% du capital de cette dernière.

Le groupe Vlisco, qui dispose directement d'un peu moins de 1% du capitald'Uniwax, est le propriétaire de Frageci, une société de droit ivoirien qui contrôle 70,5% d'Uniwax.

 Uniwax, présentée comme la plus importante industrie textile en Afrique de l'ouest et du centre, est une société en plein développement qui a finalisé courant 2018 un important investissement de 10 milliards FCFA (15,2 millions d'euros) destiné à renforcer ses capacités de production.

Après un profit net de 4,2 milliards FCFA fin 2018 (6,4 millions d'euros), la compagnie avait soldé le premier semestre 2019 avec un résultat net de 2 milliards FCFA, soit un peu plus de 3 millions d'euros.

Voir aussi - UNIWAX table sur une croissance importante à partir de 2019

Aucun signe de ce changement n'est pour l'heure perceptible au niveau d'Uniwax, si ce n'est à la BRVM où un mouvement inhabituel a été enregistré en fin d'année. Le 30 décembre dernier en effet, l'action UNIWAX a enregistré la plus importante transaction depuis son augmentation de capital en 2016 avec un volume 95 539 actions échangées pour une valeur de 143,7 millions FCFA, soit un peu plus de 219 mille euros.

Fondé en 1846, le groupe Vlisco exploite 4 marques, à savoir Vlisco, Woodin, Uniwax et GTP, et dispose de site de production, outre aux Pays-Bas, en Côte d'Ivoire et au Ghana notamment.

Publié le 21/01/20 19:07

6 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.
NANAN


22/01/20 16:44
Quelles sont les conséquences à court et long termes de ce changement pour les actions UNIWAX?
Sate


22/01/20 23:01
Let's wait and see!. Le probleme est que nos journalistes ne font pas bien leur boulot, pour faute de specialization. Par consequent, ils donnent des hybrides d'informations sans faire des recherches sur le sujet. Le lecteur ou l'investisseur est laisse finalement a lui-meme, comme s'il n'a pas ete informe. Avec ce changement, le journaliste aurait,par example, donne un peu plus d'information sur l'acheteur. Leur experience ou savoir faire en la matiere de la filature ou dans la fabrication de pagne. Est ce la compagnie a ete achete a un prix raisonnable? La dette contractee pour l'achat est elle manageable?. la structuration du deal, ou est-ce un "cadeau empoisonne" que les investisseurs ont achete? L'on ne sait rien de tout cela.
websika


23/01/20 08:51
Bonjour M.Sate,

Je pense que vous devez être un peu indulgent dans vos analyses.

Dire que nos journalistes donnent des informations hybrides sur le sujet, c'est aller un peu trop fort.

Nous sommes le premier média francophones à avoir relayé cette information du changement de propriétaire de UNIWAX.

A ce jour, aucun document officiel n'a été publié ni par vlisco ni par les nouveaux actionnaires (MIA) sur l’opération et sans ce document aucune véritable analyse financière sérieuse ne peut être opérée.

Pis, la société ayant racheté VLISCO ne possède même pas de site internet donc il apparaît difficile de se prononcer sur leur savoir-faire.

Présentement, nos équipes sont à pied d'oeuvre pour avoir le document complet de l’opération afin de mieux informer nos clients.

Merci de continuer de nous faire confiance et surtout soyez plus indulgent dans vos commentaires.

Cdt,



Sate


24/01/20 10:27
Websika,
Prochainement, je serai un peu indulgent, comme vous le demandez. Mais dites vous aussi que les problemes souleves sont de reels problemes de la presse ecrite a tel point que l'on se demande si ce journalist-informateur a fait son travail. Tout ce que vous me dites en aparte, il serait mieux de l'ecrire dans votre commentaire pour re-assurer vos lecteurs.
Pour ne pas me jeter dans une polemique, je vous apprends que c'est dans la critique que l'on s'ameliore. J'espere que desormais vous seriez un peu plus averti.

Tous les commentaires UNIWAX CI

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

r_qbP2LO9uqRtF3igTHjh_r4tUoDsJwfdym27D9bieE False