ilboursa arabic version ilboursa

Coronavirus : La Fondation Kamel Lazaar alloue 500 mille dinars pour soutenir 120 artistes

Alors que les événements culturels et les galeries ont suspendu leurs activités suite à la crie sanitaire en cours, les initiatives de soutien aux artistes touchés par la situation actuelle sont de rigueur. Dans cette continuité, l'action " Culture Solidaire KLF " lancée par la Fondation Kamel Lazaar (FKL) apporte un soutien d'une valeur de 500 mille dinars à destination de la communauté artistique du pays.

Ce fonds est attribué à 120 artistes sélectionnés afin de financer la continuité de leurs créations originales pluridisciplinaires qui sont au nombre de 59. La sélection des impétrants a été effectuée par un jury de 12 experts. Parmi les 310 dossiers de candidature soumis à la fondation, le choix s'est porté sur les artistes qui vivent exclusivement de leurs créations.

Pour le responsable du centre culturel Bhar Lazreg, Hatem Bouriel, " il ne s'agit plus d'aider pour aider mais plutôt d'aider pour que les artistes puissent continuer à créer ". Il est question d'un " mécanisme de promotion de la création en ces temps difficiles et non pas d'une quelconque caisse qui se contenterait de secourir les plus nécessiteux. "

Le montant alloué par la FKL sera réparti par le mécanisme " Culture Solidaire KLF ", qui se situe dans la même lignée que le Fonds de Relance Culture mis en œuvre par le ministère des Affaires culturelles. Le soutien apporté ne s'arrête pas aux dotations financières étant donné qu'un travail conjoint de diffusion des œuvres sera réalisé. 

Le plan d'intervention d'urgence déployé par KLF s'étend également aux artistes qui n'ont pas été sélectionnés pour bénéficier de ce fonds. La fondation mettra à leur disposition d'autres dispositifs pour assurer la création ainsi que le partage des travaux artistiques et culturels.

Publié le 12/05/2020 07:06:26

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.