bourse tunis

Classement Choiseul 2018 : Le tunisien Ghassen Ben Aissa parmi les 100 leaders africains de demain

ISIN : ABC000000029 - Ticker : USDCHF
La bourse ouvre dans 5h51min

L’édition 2018 du classement Choiseul des 100 leaders économiques africains de demain vient d’être dévoilée. Parmi ces jeunes dirigeants dont l’influence sur le continent africain est considérable on trouve 10 marocains, 6 égyptiens, 5 algériens et le tunisien Ghassen Ben Aissa.

Think tank indépendant et non partisan dédié à l'analyse des questions stratégiques internationales et de la gouvernance économique mondiale, le prestigieux Institut Choiseul publie chaque année son classement des 100 leaders africains d’exception appelés à jouer un rôle déterminant sur le continent.

Dans le Top 5 de ce classement, on trouve en première position l’Algérien, Sahbi Othmani (40 ans), leader algérien des jus de fruits, puis le Nigérian Kabiru Rabi (38 ans) positionné dans le secteur de l’infrastructure, l’Ivoirien Sébastien Kadio- Morokro (36 ans) spécialisé dans la distribution des produits pétroliers, la Sud-Africaine Zukie Siyotula (37 ans), PDG de Siyotula Holdings et le Kenyan James Mworia fondateur de la société technologique Centum

En 55ème position, figure en bonne place un jeune Tunisien de 36 ans. Ghassen Ben Aissa est Directeur Général de C-Logistics, une entreprise spécialisée dans le Transport Maritime qu’il a créé en 2012. La société fait partie du Groupe familial Ben Aissa, leader tunisien du transport d’hydrocarbure, opérant également dans de multiples secteurs tels que celui de la promotion immobilière et industrielle, le consulting, les prestations logistiques à forte valeur ajoutée dans l’automobile et le textile, le commerce et le négoce ainsi que le transport international incluant fret aérien et maritime. Interrogé sur ses partenaires internationaux, Ghassen Ben Aissa a précisé qu’il s’agissait de groupes Africain, Français, Allemand, Italien, Australien et Japonais.  

Diplômé de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées où il a obtenu un MBA en Business International, Ghassen Ben Aissa est également diplômé en Management logistique et Ingénierie des Transports à l’Université de Lille. Il a également étudié à l’Université Paris Dauphine où il s’est spécialisé en Stratégie d’entreprises et Etudes économiques. Il figurait également dans le classement Choiseul 2017 à la 63ème position aux cotés de Zied Bouchamaoui, DG HBG Holdings, (40 ans) diplômé de la London Business School et Safia Hachicha (39 ans), Directrice Centrale PGI Holding Groupe Amen.

L’Institut Choiseul publie également chaque année une liste de 100 personnalités appelées à jouer un rôle déterminant dans le développement économique du continent Africain. Dans la liste de 2018, on y trouve 2 tunisiens : Elyes Rekik, Directeur Financier du groupe COFICAB et Shayma El Haddada, PDG du Groupe Intertechnique.

K.H

 

Publié le 17/10/18 20:24

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.