ilboursa arabic version ilboursa

Ce que le FMI attend du programme de réformes « d’inspiration nationale »

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ferme dans 2h32min

Au terme de discussions techniques de plusieurs mois avec les autorités tunisiennes, le Fonds Monétaire International est prêt à entamer, au cours des prochaines semaines, des négociations portant sur la mise en place d'un programme.

C'est ce qui ressort du communiqué de l'institution internationale publié au terme de la visite qu'a effectuée à Tunis M. Jihad AZOUR, directeur du département Moyen-Orient et Asie centrale du FMI, les 20 et 21 juin 2022 à l'occasion de son déplacement en Afrique du Nord.

Le responsable du FMI a fait savoir que la Tunisie doit remédier de toute urgence aux déséquilibres de ses finances publiques. En effet, afin de résorber rapidement les déséquilibres profonds dont pâtit son économie et d'assurer la stabilité macroéconomique, la Tunisie doit :

  • Améliorer l'équité fiscale,
  • Limiter la croissance de l'importante masse salariale dans la fonction publique,
  • Remplacer les subventions généralisées par des transferts à destination des plus pauvres,
  • Renforcer son dispositif de protection sociale et réformer les entreprises publiques qui perdent de l'argent,
  • Renforcer la concurrence et l'ouverture de l'économie aux investissements du secteur privé pour que la Tunisie puisse tirer pleinement parti de ses atouts pour favoriser la croissance économique inclusive et fortement créatrice d'emplois dont elle a tant besoin.

Un programme de réformes d'inspiration nationale, tel qu'il est défendu par le gouvernement, est plus crédible et plus à même de susciter l'adhésion générale, et présente donc plus de chances de réussite que par le passé ", a déclaré M. AZOUR.

Et d'ajouter que l'adhésion aux réformes revêt une grande importance, que celles-ci bénéficient ou non d'un appui de la part du FMI. " Nous saluons donc la récente publication par le gouvernement de son plan de réformes. Il est essentiel que le gouvernement décrive plus en détail chacune des mesures de son plan de réformes, et qu'il en débatte avec l'ensemble des parties prenantes, afin que celles-ci fassent cause commune et participent à sa mise en œuvre ".

De cette manière, précise M. AZOUR, en assurant un dialogue ininterrompu avec ses principaux interlocuteurs ainsi qu'une communication plus large, le gouvernement augmentera les chances de réussite de ses politiques.

Enfin, le FMI tient à noter dans son communiqué qu'il est et restera un partenaire solide de la Tunisie. " Aujourd'hui, le FMI se tient aux côtés des autorités tunisiennes pour les aider à engager des réformes économiques et sociales au service de la population ", conclut le communiqué.

Omar El Oudi

Publié le 23/06/22 08:36

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

pcLoZVsFClTLHLc9L08IlKJXYTyn_JFkv_mGZIMgzlI False