ilboursa arabic version ilboursa

Canal de Suez : L’Égypte exigerait une indemnisation d’un milliard de dollars

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ferme dans 4h0min

L'Autorité du Canal de Suez (SCA) prévoit de demander une compensation de 1 milliard de dollars des suites de la congestion provoquée par l'Ever Given, le navire  de 224.000 tonnes, battant pavillon panaméen, qui appartient à la société japonaise Shoei Kisen Kaisha.

Le chef de l'autorité du canal, l'amiral Ossama Rabei, a indiqué dans une interview téléphonique pour une émission télévisée égyptienne que le montant tient compte des coûts liés aux frais de transit perdus, à l'arrêt du trafic sur la voie navigable et à l'opération de sauvetage qui a duré six jours. " C'est le droit du pays ", a déclaré le représentant de la SCA, sans pour autant pointer un responsable. Il invoque, en outre, la responsabilité civile du navire pour les pertes de denrées périssables et pour avoir causé des retards de livraison.

Les autorités du canal ont annoncé que l'Égypte a perdu entre 12 millions et 14 millions de dollars quotidiennement pendant une semaine de blocage. La revue hebdomadaire spécialisée dans le transport maritime, estime que l'obstruction du passage a bloqué près de 8 milliards d'euros de marchandises chaque jour.

Actuellement, le porte-conteneurs se trouve dans l'un des lacs de retenue, ou de barrage, du canal de Suez et fait l'objet d'une enquête. Un cargo de la taille de l'Ever Given est probablement assuré à hauteur de 100 à 140 millions de dollars contre les dommages, selon l'agence de presse britannique, Reuters. L'assureur devrait également prendre en charge le coût de l'opération de déblocage. Ossama Rabei, a souligné que l'Ever Given, comportant 3,5 milliards de dollars de marchandises à bord, ne sera pas autorisé à quitter l'Égypte pour l'heure.

Il est nécessaire de rappeler que plus de 400 navires étaient coincés en amont et en aval  du canal de Suez, ce qui a induit des pertes de 400 millions de dollars chaque heure. En effet, quelque 12% du commerce mondial transite par le canal artificiel. En 2020, 18.840 bateaux ont traversé la voie maritime, ce qui a généré 5,6 milliards de dollars de revenus.

Myriam Ben Yahia

Publié le 02/04/21 13:32

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

87wV4O5XxKJBYDnIoSeAr2ctmDWsiPeTuBUUSlwraXc False